
Le reportage de France 5 visite le Quercy une terre chargée d'histoire et appréciée des randonneurs pour ses paysages.
Le Quercy, une ancienne province médiévale, englobe le département du Lot et le nord du Tarn-et-Garonne.
À seulement une heure de Toulouse, la région s'étend sur plus de 300 000 hectares de verdure, de villages escarpés et de falaises impressionnantes.
Le Quercy, c'est aussi une terre chargée d'histoire qui offre de nombreux vestiges, à commencer par les grottes décorées par les premiers hommes. Au cours de son séjour, Jérôme Pitorin est guidé par des personnalités emblématiques du Quercy, qui lui font découvrir les charmes de leur province.
Point fort du reportage : la pierre, partout présente sur le causse.
Une longue séquence est consacrée aux murets en pierre sèche qui bordent les chemins. Une technique qu’utilisent les bénévoles qui restaurent ces murets lors de l’opération « 1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques ».
Le 1er samedi d'octobre de chaque année, des bénévoles se mobilisent pour l’entretien du sentier GR® 65 et du petit patrimoine qui le jalonne.
Le reportage visite de nombreux sites remarquables comme Saint-Cirq-Lapopie ou Cahors, le chemin de halage creusé dans la falaise le long du Lot.
Des sites que rencontre le randonneur empruntant le sentier de Grande Randonnée GR® 65 et sa variante décrite dans le topoguide® “ Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Figeac - Moissac - GR® 65”
Visionner le reportage diffusé le 07/12/2024 et disponible jusqu'au 12/05/2025