illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Des navettes pour désengorger des sites naturels du Mercantour

Le parc national du Mercantour et la Métropole de Nice proposent des navettes pour rejoindre les départs de randonnée. 

Publié le 27 juin 2023

Une forte fréquentation estivale de certains sites 

Le parc national du Mercantour estime que la fréquentation minimale se situe entre 600.000 et 800.000 visiteurs par an, essentiellement l’été.
Certains sites sont particulièrement fréquentés : le lac d’Allos, le col de la Bonette, le Boréon, la Gordolasque, la Madone-de-Fenestre et la vallée des Merveilles.
 

Encadrer le flux de touristes pour respecter les espaces naturels
Depuis longtemps, les autorités cherchent des solutions pour réguler la fréquentation de sites sensibles.

Instaurer un système de réservation  
Le lac d’Allos connait des pics à 1.000 visiteurs par jour. Un dispositif a été mis en place en 2021 avec la municipalité qui limite la capacité du parking, avec un système de réservation à l’avance. 
Lire : Le lac d’Allos : réguler son accès pour le protéger  

- Des navettes pour atteindre les départs de randonnée  
Pour pousser à la mobilité douce et désengorger certains sites, le Parc national du Mercantour et la Métropole Nice Côte d’Azur testent un nouveau dispositif de navettes.
Elles sont mises en place pour relier la ligne régulière (ligne 90 Grand Arénas - La Bolline Valdeblore) aux points de départ des randonnées, à des horaires appropriés.
 

La navette du Boréon circulera du 10 juillet au 3 septembre, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Départ de Saint-Martin-Vésubie à 9h35. Départ du Boréon à 17h30. 

La navette de la Gordolasque circulera pendant la même période, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Départ de Roquebillière à 9h20.
Départ de la Gordolasque à 18 heures.
 

Une navette  de la Madone-de-Fenestre est subordonnée à l’ouverture de la route.
Départs de Saint-Martin-Vésubie à 9h35 et 11 heures. Départ de la Madone à 15h15 et 17h45.
 

D’après Nice-Matin 

D'autres navettes pour limiter l'utilisation de la voiture : les navettes estivales gratuites dans les communes de l'ouest des Alpes-Maritimes 

Le dispositif - déployé à l’initiative de la mairie de Cannes, en partenariat avec l’Agglomération Cannes Lérins et la régie Palm Bus – encourage l’utilisation des transports en commun pour faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs. En savoir plus.

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin