
À l’occasion des 150 ans de sa mort en 1875, portrait de celui qu’on appelle le père des Sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau qui ont ouvert la voie aux sports de nature.
Émerveillé par la beauté de la forêt, Claude François Denecourt trace dès 1842 les tous premiers sentiers pédestres balisés au monde, appelés "sentiers bleus".
Une passion née d’une grave dépression.
Destitué de l’armée napoléonienne à cause de ses idées républicaines, il tombe dans une grave dépression et commence à parcourir la forêt de Fontainebleau .
Subjugué par la variété et la beauté de ses paysages, il est guéri. Dès lors, il lui consacre tout son temps, son énergie et une grande partie de ses économies pour assurer sa promotion.
Denecourt créé les premiers sentiers pédestres balisés au monde (150 km).
Son travail a ensuite été poursuivi par son disciple Charles Colinet (de 1875 à 1905) suivi par sa femme Maria Colinet (de 1905 à 1921), dans le même esprit, avec plus de 100 km de nouveaux sentiers.
Si après la Seconde Guerre mondiale, n'ayant pas été entretenus, la question de les maintenir ou non s'était posée, ils perdurent aujourd'hui.
Ces sentiers bleus sont ceux qu'empruntent encore des milliers de promeneurs.
Considérée comme un milieu inhospitalier jusqu’à Denecourt, la forêt de Fontainebleau s’ouvre peu à peu aux promeneurs avant qu’elle ne devienne la plus visitée de France aujourd’hui. Le tourisme de nature naît et se développe en France à partir de Fontainebleau.
Biographie : “ Claude-François Denecourt, (1788-1875), l'Amant de la forêt de Fontainebleau”. Jean-Claude Polton . Édition Sabot Rouge. 2025.
Lire aussi :
Guide des balades en forêt de Fontainebleau
Un nouveau balisage sur les sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau
© Guy Argot