
Les Amis de la forêt de Fontainebleau AFF ont rendu plus facile la circulation sur les sentiers bleus en modifiant le balisage des liaisons des sentiers bleus.
Les sentiers bleus de Fontainebleau
Les premiers sentiers de promenades ont été tracés par Claude-François Denecourt à partir de 1842, puis il les a balisés avec des grandes flèches bleues, afin que les promeneurs puissent découvrir la forêt sans s'y égarer.
La plupart de ces sentiers partaient de Fontainebleau, même pour les plus éloignés. Par la suite, de nombreux sentiers ont été rattachés aux sentiers Bleus par des liaisons.
À ce jour, pratiquement tous les circuits décrivent une boucle locale, avec une ou plusieurs liaisons pour rejoindre une autre boucle, une ville ou la gare la plus proche.
Un réseau de sentiers rendu plus lisible
L’ensemble du réseau de sentiers bleus est assez dense. Ainsi il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on se trouve sur une boucle, une liaison ou un raccourci. À la demande de beaucoup de randonneurs et de l’ONF Office National des Forêts, il a été convenu que les boucles seront balisées en bleu uni avec le n° du sentier concerné (1, 2, 3,etc.).
Tous les tronçons particuliers qui en sont partie constituante (raccourcis, diverticules, aller-retour, etc.) seront balisés de la même manière, à l’exception des raccourcis des 25-Bosses qui resteront marqués d’un point blanc.
Les liaisons conduisant à un autre circuit seront distinguées par un point blanc ajouté au milieu de la balise bleue.
Sur le terrain et sur la carte, le randonneur trouvera les numérotations suivantes : 2-3 (liaison entre deux sentiers), 6/7 (parcours commun à deux sentiers), 8-8 (raccourci sur un sentier).
D'après le Bulletin des Amis de la forêt de Fontainebleau, La Feuille verte, nov.2023