Rand’Aune et Loir : la randonnée citoyenne des écoles
Candidat à la deuxième saison des Trophées des Clubs, le club Rand’Aune et Loir propose un magnifique projet dans la catégorie Jeunesse & actions éducatives. Un objectif éducatif sur la découverte du monde agricole, des animaux et de ses métiers.
A la découverte des métiers de l'agriculture :
Plus de 300 élèves des écoles maternelle et primaire ont l'opportunité de quitter leur environnement scolaire pendant une journée pour explorer les métiers de l'agriculture, rencontrer des exploitants agricoles et découvrir les circuits courts, notamment les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), en compagnie d'intervenants tels que la chambre d'agriculture.
Interview avec HAMONIC Daniel, président du club Rand’Aune et Loir
Les motivations du club pour ce projet ambitieux
"Sensibiliser les enfants à la nature et à ses bienfaits, ainsi qu'à promouvoir des moments de complicité, de partage et de valeurs. Diverses autres actions ont été réalisées, telles que la création d'un kit de déchets et des ateliers de randonnée "Petites Pointures" pour un retour sur le terrain."
Des défis visant à préserver l'environnement naturel
"Le club a également développé ses activités, notamment en lançant un nouveau projet avec une école sur la “rando champignon”, impliquant un mycologue pour instruire les enfants. Les impacts du projet sont significatifs, car il a permis de renforcer les liens et de créer un partenariat avec divers acteurs comme le comité, l'ONF (Office national des forêts), l'IME (Institut médico-éducatif), d’autres écoles pour la réalisation d'interventions supplémentaires en faveur de la protection de la nature."
“Tisser des liens pour aller pour innover et aller plus loin” - HAMONIC Daniel
Rédactrice : Xuandai Maioli