Préparer une sortie en Fast Hiking, nos conseils
La randonnée pédestre est largement, et à juste titre, reconnue pour ses bienfaits physiques et psychologiques sur la santé et les liens sociaux qu’elle peut développer lorsqu’elle est pratiquée au sein d’un groupe.
Il peut arriver un moment dans une saison où l’on éprouve le besoin de marcher « autrement » notamment par un rythme plus soutenu, pour réaliser ses parcours favoris avec une notion d’amélioration du temps, par défi personnel, pour développer sa condition physique, pour préparer un événement longue distance en montagne, en trail ou en triathlon. Le Fast Hiking peut être la solution, à condition d’être apte physiquement et mentalement.
Le Fast Hiking se pratique sur des sentiers ou chemins balisés ou non, présentant du dénivelé, avec des chaussures souples, légères et solides conçues spécifiquement pour la randonnée rapide ou le trail running, une tenue technique (T-shirt, polaire légère et coupe-vent en fonction de la météo) et un sac à dos léger d’une quinzaine de litres.
Pour soulager le travail des membres inférieurs et améliorer la propulsion en montée, voire pour plus de confort sur les appuis si la pente est raide en descente, l’usage des bâtons est recommandé. Leur bonne utilisation nécessite un apprentissage. La technique de la marche nordique est efficace pour l’utilisation des bâtons, que ce soit pour la montée ou la descente.
En montée, afin d’éviter que la fréquence cardiaque ne monte trop, on jouera d’abord sur le rapport fréquence-amplitude, principalement en réduisant la longueur du pas pour conserver, voire augmenter légèrement, la fréquence de marche.
Au fil des sorties, on pourra changer les parcours avec des tracés plus techniques et en augmentant les distances. L’important est de le faire progressivement pour permettre d’améliorer la technique dans les dénivelés et la résistance à l’effort.
La pratique du Fast Hiking consomme beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il est important de rappeler qu’une bonne hydratation et une alimentation légère mais fréquente sont nécessaires. Une poche à eau de 1 à 2 litres (type camelbak) ou des bidons (ou flasques) sont adaptés, tout comme les barres énergétiques ou les plats lyophilisés côté nourriture, suivant la durée de la sortie. Pensez également à rappeler que plus la sortie sera longue (la journée à plusieurs jours), plus la quantité d’énergie stockée au préalable dans l’organisme sous forme de glycogène doit être importante.
Des sorties progressives et mesurées sans négliger la récupération permettront de développer les capacités physiques, mentales et techniques et d’améliorer le temps de parcours, mais aussi de profiter de belles journées entre adhérents dans un cadre naturel splendide.
Pour découvrir la discipline en vidéo, rendez-vous sur notre site internet pour retrouver des images du 1er Open de Fast Hiking (le second a eu lieu le 19 novembre dans le Var) : https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/fast-hiking
Pour plus d’informations, écrivez-nous à pdemoulins@ffrandonnee.fr
Rédacteur : P.Pouget CTN FFRandonnée / Crédit photo :©FFRandonnée