Paroles de club : En Corrèze, les NANAS EN SAC A DOS font le plein d'adeptes !


A la fin du printemps 2024, elles créent un compte instagram, « les mamans en sac à dos », pour partager leur quotidien, ou plus exactement les balades hebdomadaires de deux amies randonneuses, sillonnant les sentiers à la découverte des trésors du terroir et autres richesses patrimoniales locales, avec la volonté de s’adresser en priorité à des profils de femmes qui leur ressemblent. Les commentaires affluent alors de la part de celles, qui, même si elles ne sont pas toutes mères de famille pour autant, se reconnaissent en elles. L’idée de fédérer une communauté autour de la randonnée en Corrèze fait son chemin, "les mamans en sacs à dos" devenant « les nanas en sac à dos ». Très rapidement, Marion et Virginie, font face à des demandes de plus en plus fréquentes de la part de femmes, dont l’âge varie le plus souvent entre 25 et 45 ans, qui souhaitent qu’on leur prodigue des conseils ou qu’on leur organise et encadre des sorties similaires, proches de chez elles.

Elles se mettent alors en ordre de marche pour lancer une 1ère rando test, sous leur tutelle, à Turenne, au mois de juin, à laquelle s’inscrivent 20 femmes dont certaines ne se connaissent pas. Le défi est relevé pour cette 1ère qui en appellera d’autres dans la foulée. Le bouche à oreille puis la diffusion de l’information via les réseaux sociaux des participantes font des émules. Un enthousiasme général qui influe sur le choix de Marion et Virginie de renouveler l’expérience en septembre, tout en limitant le nombre de places disponibles à 30, « victimes » de leur succès au regard du nombre de demandes d’inscription.
Parallèlement, nos deux mamans, qui ont déjà planifié leur 3ème sortie en décembre, réfléchissent à comment mieux organiser et structurer leur communauté, animer les randonnées et proposer un cadre sécurisé aux participantes. Elles se renseignent sur les organes de régulation de la randonnée en France, en viennent naturellement à "taguer" la FFRandonnée, les comités Corrèze et Nouvelle-Aquitaine sur facebook et insta, jusqu’à ce que la salariée régionale, webmaster de profession, ne les repère et les mette en contact avec la FFRandonnée Corrèze.

En quelques semaines, elles seront accompagnées par les référents régionaux pratique adhésion et le trésorier de la région, à formaliser un projet associatif qui débouchera, fin décembre 2024, à la création d’un club officiellement affilié à la Fédération. Janvier 2025, les statuts sont déposés, le Bureau est arrêté, sous la houlette de Marion, Virginie, proclamées co-présidentes et 5 autres nanas en sac à dos. Pour les rejoindre en tant que membre, il suffit de souscrire à un pass découverte 1 journée, permettant de participer à la randonnée proposée en ligne via le site hello asso (5 euros sont demandés seulement, dont 2 sont reversés à l'association qui fournira le café en sus, gage de convivialité !). Pour en savoir plus sur le fonctionnement atypique du club, cliquez ICI (Cf notamment les pages 6 et 7 du document PDF).

Une organisation désormais bien rôdée et une philosophie qui répond avant tout à un besoin nouveau : celui de réunir des femmes qui souhaitent à la fois randonner pour l’aspect sportif et le dépassement de soi, mais aussi évoluer au sein d’un groupe de copines, vecteur de lien social. Beaucoup ont déjà testé la pratique associative traditionnelle en club, qui ne correspond pas à leurs attentes (sorties en semaine et non le week-end, moyenne d’âge jugée trop élevée, centre d’intérêts divergents, etc).
Grâce à leur adhésion au club des nanas en sac à dos, elles ont pu briser l'isolement (notamment les néo corréziennes) et même, pour certaines, bâtir un réseau d'entraide solidaire : création d’une communauté de co-voitureuses, apprentissage de la pratique en autonomie et en bivouac pour les plus jeunes (tout juste vingtenaires), accomplissant le pari osé de convaincre leurs copines de les rejoindre …

Et Marion et Virginie de conclure : « Nos randos sont avant tout des défis collectifs pour toutes ces femmes qui se (re)découvrent en mode sac à dos ! Notre objectif prioritaire, consistant à fédérer un réseau que les femmes actives de moins de 65 ans attendaient en Corrèze, est atteint. Elles cherchent tout simplement à prendre du temps pour elles et ces moments que nous leur consacrons ont précisément vocation à répondre pleinement à leurs aspirations ».



Crédit photos : Le club "Les Nanas en sac à dos", Adobe stock, DR