Paris, Lyon, Toulouse : au tour de France des Salons, les comités toujours en tête !
Tous ces salons en régions furent autant d’opportunité pour notre Fédération et ses comités de renouer le contact physique avec les randonneurs, visiteurs professionnels, partenaires, journalistes.
Salon Destinations nature de Paris, du 16 au 22 mars : une 38ème édition sur une pente ascendante
En proposant les dernières nouveautés en matière de randonnées, d’activités de plein air, d’hébergements et loisirs alternatifs, ce rendez-vous parisien incontournable aura permis au public de préparer un prochain voyage ou week-end en solo, entre amis ou en famille. Les visiteurs auront donc pu bénéficier, quatre jours durant, des conseils de randonneurs aguerris, notamment sur le stand de la FFRandonnée, qui accueillait pour la 1ère fois la FFRandonnée Ile de France disposant d’un coin aménagé mettant en valeur ses collections de topoguides.
Parmi les nouveautés marquantes, qui ont rencontré un franc succès, la séance dédicace de l’écrivain Benoit Malot (auteur de « Les diamants du GR20 » et « Sabotage au Mont-Blanc ») ou encore la présence de Bungy Pump, venu présenter les produits de la marque
Les chiffres à retenir
• 42 000 visites (+3% par rapport à 2022)
• 180 exposants sur 6 500 m² d’exposition.
• 640 Topoguides + 48 éditions IDF + 135 livres vendus
• Un chiffre d’affaires HT de 18 300 euros (contre 12 300 euros en 2022)
• Une trentaine d’élus, salariés et bénévoles présents sur tout ou partie de l’événement
… Sans oublier la rando convergeant vers le Salon, organisée et animée par le comité de Paris et ses bénévoles, avec 130 randonneurs à l’arrivée
Salon du randonneur de Lyon, du 24 au 26 mars : un beau succès collectif pour le comité Auvergne-Rhone-Alpes et ses départements
La manifestation qui a enregistré une hausse du volume de visites de 5% a notamment connu un pic de fréquentation le dimanche, ayant permis au stand du comité régional AURA de faire le plein ! Au total, le nombre d’invitations estampillées « FFRandonnée AURA » décomptées à l’entrée du Salon s’est chiffré à 1 118, soit une hausse de 5% là aussi par rapport à 2022.
Les faits marquants
En moyenne, 30 personnes étaient présentes chaque jour pour tenir le stand fédéral avec le comité de la Martinique venu en renfort cette année, palliant ainsi l’absence du Comité régional PACA. Un stand compartimenté en 2 parties, avec L’espace fédéral de 31m² et L’espace librairie de 30m².
In fine, celui-ci n’aura jamais désempli sur les 3 jours, comme l’atteste les chiffres de vente de topos, à savoir 230 exemplaires vendus le vendredi, 211 le samedi et 239 le dimanche.
2023 a également marqué le retour de la Rando du Salon le samedi matin avec 60 participants, au départ de la Place Bellecour jusqu’à la Cité Internationale (itinéraire par les traboules, St-Jean et Croix Rousse), organisée et encadrée par le Club FFRandonnée La Cordée (69).
Et aussi … De nombreuses retombées Médias/Presse (cliquez sur ce lien pour en avoir connaissance)
Par ailleurs, des représentants, salariés notamment, des comités FFRandonnée se sont rendus à Lyon, venus « en voisins » d’Occitanie (Aude, Aveyron, Gard), voire de Nouvelle-Aquitaine (Gironde), à l’invitation de leurs collectivités partenaires.
Retrouvez en cliquant sur ce lien le témoignage de la FFRandonnée Aude et sur cet autre lien celui de la FFRandonnée Gironde
Salon OCCI’GENE à Toulouse, du 31 mars au 2 avril, une première réussie pour les comités occitans !
Pour la 1ère édition de ce salon toulousain du Tourisme, de la Randonné et des Loisirs, la FFRandonnée Occitanie a tenu un stand sur l’espace Destination Occitanie géré par le Comité régional du Tourisme, en présence des salariés du comité avec l’appui de son secrétaire général et de celui du président du comité du Tarn
Différents documents étaient mis en évidence dont la toute nouvelle carte des GR® en Occitanie, le flyer MaRando, des dépliants sur les pratiques, sur les avantages à rejoindre un club et sur les avantages pour un club de rejoindre la Fédération. Par ailleurs, dans le cadre d’un accord avec la FFCAM Occitanie, des dépliants Entrepyr étaient distribués, contenant une carte des refuges dans les Pyrénées. Une vidéo de présentation de MaRando et une vidéo réalisée dans le cadre des appels à projetMassif Central tournaient quant à elles en boucle sur un petit écran. Une petite trentaine de références de topoguides a été également mise en vente (pour une cinquantaine d’exemplaires écoulés)
Le Comité Régional s’est également associé au Comité 31, au Comité 81 et à l’ADT 31 pour présenter lors d’une conférence le Conques-Toulouse, les bons réflexes en Randonnée et l’application MaRando.
D’autres interventions auront également permis de valoriser la randonnée et le travail du réseau auprès de la presse, découvrez-les ICI
A noter que des nuées de curieux se pressaient parfois pour obtenir des renseignements sur la randonnée et que le stand n’aura jamais désempli ; constat dressé par le CRTL, satisfait que la randonnée draine un maximum de visiteurs vers l’espace de la Région. Un atout non négligeable en vue de négociations futures avec ce partenaire pour une participation à un salon, ou ne serait-ce pour la simple reconnaissance du travail des bénévoles engagés de la Fédération !
Consultez ICI les quelques chiffres clés
Crédit photos : FFRandonnée, FFRandonnée AURA, Salon Occi'gene