Le déploiement de l’éducation à l’environnement en Occitanie
Suite à la phase d’expérimentation de la mallette SEE en juin 2023 et à sa sortie officielle en novembre 2024, le comité FFRandonnée Occitanie a commencé à déployer quelques-uns des outils dans leur stage d’Animateur Montagne. Pour rappel, le projet ambitionne de promouvoir à l’échelle européenne la protection des milieux naturels par l’éducation de ses pratiquants à des comportements responsables au travers d’une mallette, composée de fiches pédagogiques pour sensibiliser à la biodiversité et au réchauffement climatique.
Ainsi lors du dernier stage Animateur Montagne, les formateurs ont proposé diverses activités aux futurs animateurs telles que : les ateliers « scénario d’impact d’une randonnée itinérante en montagne » et « préparer son sac avec un contenu durable », qui peuvent s’imbriquer dans « IPECA », mais encore « l’éco-briefing » lors de la prise en main d’un groupe, qui permet de sensibiliser les participants à la découverte et au respect du milieu qu’ils vont traverser.
En cours de randonnée, ils ont pu également expérimenter l’atelier : « 2 minutes de silence » pour écouter les oiseaux et prendre conscience du dérangement que nous pouvons occasionner en traversant simplement une forêt, mais aussi un jeu sur la chaine alimentaire et une activité en lien avec les déchets et leur impact sur la nature.
Les formateurs ont ensuite proposé à chacun des stagiaires de présenter deux petites animations sur des thèmes en lien avec le milieu, à savoir une vallée glaciaire avec une ancienne activité pastorale et de nombreuses tourbières. Il s’agissait d’effectuer quelques recherches pour proposer une animation, partant d'une observation de terrain, pour aller vers un questionnement et une réflexion sur la préservation de leur environnement de pratique. Les participants pouvaient s’aider des supports de la mallette pédagogique montagne : documents plastifiés, planches, fiches pédagogiques, clefs d’observation et d’identification, …
Ainsi, certains groupes ont initié les participants à la découverte des reliefs glaciaires, des étages de végétation en montagne et de l'impact du réchauffement sur ces étages et sur la faune qui y vit. Et d’autres ont sensibilisé à la protection d’espèces sensibles animales (aigle royal, gypaète barbu, grand tétras, …) et végétales (lycopode, grassette, droséras, ...). Les participants ont pu voyager dans le temps en observant les vestiges du pastoralisme et découvrir cette pratique traditionnelle avec les nombreux orris présents dans cette haute vallée.
Même si quelques stagiaires semblaient un peu dubitatifs au début, tous ont apprécié les différentes activités ludiques sur le terrain et les recherches qu’ils ont effectuées pour leurs animations. Ils sont repartis avec de nombreuses idées pour animer leurs futures randonnées en montagne et sensibiliser leurs participants au respect et à la protection des milieux traversés.
Rédacteur : Alain Dubourg, Comission Régionale de Formation Occitanie.
©AlainDubourg