Les formations d’animateurs évoluent

En application des engagements de la FFRandonnée en matière de développement durable, la commission nationale formation (CNF) entame l’intégration de l’éducation à l’environnement dans ses différents cursus de formation.

Un séminaire de travail portant sur l’intégration du développement durable dans les formations a d’ores et déjà rassemblé à la suite du congrès fédéral les responsables de spécialités, instructeurs et formateurs de marche nordique, longe-côte, randonnée pédestre et montagne, en présence d’élus de la CNF et de la commission Education à l’Environnement, Biodiversité et Développement Durable. L’objectif est de s’appuyer sur l’expérience de nos animateurs pour renforcer la compétence animation des cursus de formation initiale et y associer des messages de préservation de l’environnement.

La démarche méthodologique est appuyée par la mise à disposition d’une mallette pédagogique issue du projet européen Sustainability and Environmental Education in Outdoor Sports (SEE-Project). Celui-ci promeut la protection des milieux naturels par l’éducation de ses pratiquants à des comportements responsables.

La filière montagne récemment rénovée, est la première à intégrer ces objectifs pédagogiques et à réserver une part conséquente des volumes de formation à la thématique. Les formateurs ont particulièrement contribué à créer des fiches méthodologiques, des capsules vidéo et des outils pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des séquences d’animation dédiées. Les premières mises en œuvre semblent être accueillies avec beaucoup de succès.

La poursuite de ce travail d’intégration à l’ensemble des filières de formation et les premières réussites des expérimentations permettent d’envisager un premier déploiement dès le début 2024.

 formations-anims-evoluent1   formations-anims-evoluent-2

Instagram- see_project_eu - Facebook- SEE-Project

Rédactrice : A.Ivaldi CTN FFRandonnée

#natureconservation #education #SEEproject #europeoutdoors #SEEOutdoorChange