L’assemblée générale extraordinaire et ordinaire 2023
Statuts, règlement Intérieur fédéraux et règlement financier
Pour faire suite à la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, la Fédération est tenue à quelques obligations légales et règlementaires (contrat d’engagement républicain, conditions d’honorabilité, etc.), incontournables, de mises en conformité des statuts et de fait du Règlement intérieur fédéral. Les travaux menés ont permis également de « dépoussiérer » et alléger certains articles, voire d’intégrer de nouvelles dispositions telles que la possibilité d’organiser les AG et les opérations de vote à distance. Les propositions de modifications des statuts ont été adoptées à 96,32 %, celles relatives au Règlement intérieur à 97,84 %
D’autre part, le règlement financier, dont le but est de définir les principes destinés à la bonne administration financière de la fédération, est une obligation du code du sport. Mais il doit répondre aussi aux obligations de nos structures de tutelle (ministère des Sports à travers le contrat de délégation, ANS). Il n’avait fait l’objet d’aucune mise à jour depuis 2005. C’est maintenant chose faite et celui-ci a réuni l’unanimité des suffrages, soit 100 %.
Rapport moral et rapport d’activité 2022
C’est à deux voix que Brigitte Soulary, présidente et Madeleine Lebranchu, 1ère vice-présidente ont présenté le rapport moral de la « présidence » à mi-mandat. Ce fut l’occasion de revenir sur les actions réalisées en 2022, mais aussi depuis l’élection de l’actuel comité directeur et de les mettre, ainsi, en perspectives avec le plan fédéral 2021-2028. Vous pouvez le retrouver ICI dans son intégralité
Le rapport d’activité qui relate en grande partie les actions menées au cours de l’année 2022 a connu cette année un relooking permettant de le rendre plus moderne et dynamique. Il a été présenté par Lexie Buffard et Claude Ghiati, secrétaire générale et secrétaire générale adjointe qui ont mis en perspective les faits marquants 2022 en déclinaison des 3 axes du plan fédéral – entre autres - :
• La participation à distance des clubs à l’AG fédérale 2022
• L’appli MaRando
• Les Assises des Editions
• Le fonds de dotation
• L’ouverture de compétitions vers de nouvelles pratiques
• Le renforcement de notre positionnement à l’international
Le rapport d’activité a été adopté à 98,43 %.
Le bilan financier 2022
Exposé en trio par Claire Chevalier (trésorière), Louis Kormann (trésorier adjoint) et Pedro Cruz (responsable financier) il établit que 2022 fut une année de transition prometteuse. Après un premier trimestre marqué par la sortie de la crise sanitaire, les nombreuses actions, prévues au budget voté lors de l’Assemblée Générale du 14 avril 2022, ont été initiées par les différents services. L’impact sur les produits se traduit par les progressions suivantes par rapport à 2021 :
- Adhésions : + 999 K€ (+19 %)
- Prestations (ventes hors topos) : + 192 K€ (+18 %)
- Subventions : + 198 K€ (+29 %) : on notera l’obtention de subventions liées à de nouveaux projets, l’ANS restant le contributeur « public » principal de la fédération (83%).
Le montant total des produits est égal à 11 875 K€ et celui des charges à 11.885 K€ soit un résultat déficitaire de 10 K€ ; Il traduit le dynamisme de la fédération : reprise d’activités, nouvelles pratiques, recherche de nouveaux partenariats, et maintien d’une gestion prudente.
Après présentation de son rapport sur les comptes annuels par Stéphane Prache, commissaire aux comptes, l’assemblée générale a approuvé le rapport financier et les comptes 2022 à 97,26 %.
Il en va de même pour l’affection du résultat de – 10 108,42 € en report à nouveau adopté à 99,07 %.
Le renouvellement des commissaires aux comptes, titulaire et suppléant
Leurs mandats arrivant à échéance les dispositions statutaires précisant le renouvellement par période de 6 exercices des commissaires aux comptes, l’assemblée générale a procédé à leurs nominations. Au regard de la qualité des échanges et des travaux menés, c’est tout naturellement que le Cabinet FM Richard & Associés est réélu à 98,99 % en tant que Commissaire aux comptes titulaire et Laurent Marin à 98,35 % en tant que Commissaire aux comptes suppléant.
Election du comité directeur
Deux postes étaient à pourvoir au sein du comité directeur fédéral, suite à 2 démissions au cours de l’année 2022. L’un au sein du collège des territoires pour l’interrégions Grand ouest et le second au sein du collège général. Après une présentation par un membre de la commission de contrôle des opérations de vote, Jean-Jacques Bougault (collège des territoires - interrégions Grand Ouest) et Michel Nicollet (collège général), ont obtenu 100 % des suffrages et sont donc élus au comité directeur fédéral.
Politique tarifaire adhésion, tarif des titres adhésion et cotisations pour la saison sportive 2023 – 2024
Elément incontournable car elle est une part essentielle des ressources de la Fédération, la politique tarifaire adhésion a fait l’objet de 8 propositions/résolutions au cours de cette séquence soumises à l’approbation de l’assemblée générale :
• La résolution n° 1 relative à la suppression des titres recueille 95,273 % votes favorables.
• La résolution n° 2 relative à la création du titre jeune recueille 96,58 % votes favorables.
• La résolution n° 3 relative au tarif du titre jeune recueille 96,64 % favorables.
• La résolution n° 4 relative à la création du titre compétition recueille 85,50 % favorables.
• La résolution n° 5 relative au tarif du titre compétition recueille 78,87 % favorables.
• La résolution n° 6 relative au plafonnement du PSD recueille 89,31 % favorables.
• La résolution n° 7 relative à l’augmentation du tarif de la licence et des autres titres recueille 34,91 % des votes favorables. Elle est donc rejetée.
• La résolution n° 8 relative au maintien des tarifs des affiliations recueille 99,29 % des votes favorables.
Les actions et le budget prévisionnel 2023 associé
Ils ont fait l’objet d’une présentation croisée entre les présidentes et présidents des commissions fédérales et les trésoriers. Ils ont mis en exergue les actions principales qui seront portées par les différentes commissions en tenant compte des objectifs communs suivants :
- Être à l’écoute du réseau,
- Poursuivre l’évolution de la FFRandonnée,
- Définir les actions nécessaires à la réalisation des axes du plan fédéral,
- Mesurer l’impact des évolutions technologiques sur nos activités,
- Prendre en compte les contraintes économiques.
L’Assemblée générale approuve à 82,24 % le budget prévisionnel 2023 présenté avec un résultat déficitaire de 540 914 euros
Les réponses aux 22 questions diverses adressées au National seront annexées au procès-verbal de l’assemblée générale
Enfin, avant de clôturer l’assemblée générale les participants ont pu assister à la remise des trophées dans le cadre de l’opération « Trophées des clubs ». C’est ainsi que 4 clubs ont été récompensés et se sont vus remettre leur trophée par la présidente et les vice-présidents de la FFRandonnée. Pour plus d’Information, lire l’article dédié par ailleurs
Crédit photos : FFRandonnée