Gvrando Gardanne : la sensibilisation au respect de l’environnement

“Les animateurs sont là pour accompagner sur le chemin du respect à l’environnement !”  Pascale Tanguy - Présidente et Animatrice. 

Dans cet article, nous mettons en lumière le club GVRANDO GARDANNE, qui a lancé un projet de sensibilisation de leurs animateurs au respect de l'environnement et à la transmission des bonnes pratiques aux adhérents. Ce projet a été rendu possible grâce au dispositif Projet Sportif Fédéral en 2023. 

L'idée a germé il y a quelques années au sein du club. La communication sur des sujets environnementaux était parfois difficile, notamment lorsqu'il s'agissait de promouvoir le respect des sentiers et la réduction des déchets. Le projet a vu le jour grâce à une collaboration avec le Loubatas, association spécialisée dans l'éducation à l'environnement. Pendant environ trois mois, le club a préparé avec l’association un programme de sensibilisation adapté à ses besoins spécifiques, malgré les défis du temps bénévole. 

L'événement a été une réussite, avec 29 animateurs présents. Les résultats ont été encourageants, avec une meilleure communication sur l'environnement lors des randonnées. Les animateurs sont désormais mieux équipés pour échanger et questionner sur le respect de l'environnement. Pascale cite qu’il faut “maintenir ce fil tendu”, une nouvelle sensibilisation est prévue par le club à Digne-les-Bains L'UNESCO Géoparc de Haute Provence. 

Nous remercions le club GVRANDO GARDANNE pour cette initiative et espérons que cette réussite incitera d'autres clubs à suivre leur exemple et à s'engager activement pour la préservation de notre environnement lors de leurs activités de plein air !  

 

GVrando Gardanne

©GvrandoGardanne / Rédactrice : Loréane Legrand.