Formations

Dirigeants et responsables associatifs

Publié le 05 mars 2024

FORMATIONS DIRIGEANTS

Depuis plusieurs années, la FFRandonnée propose un programme d’informations destiné à aider les responsables associatifs dans leur mission.

Anciennement appellées les formation ARA, vous pourrez retrouver un tout nouveau catalogue de notre nouvelle formule des Formations Dirigeants !

Les formations Dirigeants sont ouvertes aux licenciés ayant des responsabilités associatives ou souhaitant s'investir sur des postes à responsabilités au sein des clubs ou comités ainsi qu'à leurs salariés.

LES JEUDIS DE L'ENGAGEMENT BÉNÉVOLE DE LA FFRandonnée

En 2024, la fédération et tous les comités devront engager des élections de renouvellement des dirigeants. La FFRandonnée a conscience de la difficulté de recruter des dirigeants associatifs, son rôle est de susciter et de soutenir cet engagement afin d'accompagner tous ceux qui souhaiteraient s'investir dans ces nouvelles missions.

La FFRandonnée met en place les jeudis de l’engagement bénévole à partir du 26 octobre, les 2ème et 4ème jeudi du mois. Il s’agit d’une série de 9 webinaires qui se dérouleront de 16h00 à 18h00, et dont vous trouverez le programme ci-dessous.

Cette série de webinaires s’adressent principalement aux futurs dirigeants qui souhaiteraient s’engager au sein des comités.

DATES TITRE & DESCRIPTIF LIEN D’INSCRIPTION ou REPLAY
26 octobre

S’engager : servir, être utile, s’épanouir
Comprendre le rôle d'un comité et la fonction des élus pour avoir envie de s'engager auprès de la fédération au service de tous.

9 novembre

Porter les valeurs fédérales

Connaitre la fédération et son environnement pour être capable de porter le projet fédéral et les enjeux partagés dans son territoire.

23 novembre

Porter les grands enjeux des Comités

Comprendre les enjeux du rôle du comité dans son territoire pour identifier et intervenir sur les dossiers portés avec pertinence et efficacité.

5 décembre

Jouer un rôle au sein d’un Comité

Connaitre les fondements officiels de notre organisation et du fonctionnement associatif pour y jouer un rôle efficace.

19 décembre

Assumer une responsabilité de dirigeant

Connaitre le cadre réglementaire (responsabilités, assurances, réglementation fédérale), les moyens de soutien fédéral pour assumer son rôle sereinement

11 janvier

Partager le plaisir du travail en équipe

Appréhender l’engagement individuel et collectif par les relations humaines pour mobiliser une équipe au service d’un projet.

25 janvier

Porter avec fierté l’oeuvre fédérale

Connaitre notre histoire, nos missions, nos réussites pour fédérer autour d’un projet partagé et développer le sentiment d’appartenance.

22 février

Le BA-BA de la gestion financière de son comité

Découvrir les principes de la comptabilité d’un comité, la construction et le suivi d’un budget pour participer à la pérennité du modèle économique de son comité

29 février

Contribuer à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité : notre grande cause nationale

Intégrer dans ses projets des actions liées à la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique pour devenir acteur avec une démarche éco-responsable de notre grande cause nationale.