Championnat de France de Longe Côte 2023, la parole à Ingrid, compétitrice « bronzée » à la volonté de fer !


Un championnat qui se déroule sur deux jours avec des séquences de duels lors des phases finales, qui plus est au cœur du plus grand lac naturel de France, dans des conditions en eau douce parfois déstabilisantes, est tout sauf une compétition banale ! Ce n’est pas Ingrid Debatte, mère de famille accomplie de 50 ans, originaire du Nord, à Le Cateau en Cambrésis, l'une des 395 sportifs parmi les meilleurs de la discipline présents à Carcans Maubuisson (Gironde), qui affirmera le contraire. Cette nordiste de naissance quitte rapidement ses terres natales pour aller s’installer à … Agde.

Passionnée de sport depuis toujours, c’est durant l’été 2018 qu’elle découvre, grâce à une amie, une discipline encore inconnue pour elle : le longe côte ! Elle commence à participer à quelques séances découverte loisir et se prend rapidement au jeu. Elle se licencie alors au club de Sète Escapade en décembre, qui lui propose des séances compétition correspondant parfaitement à ses attentes. « J'ai pu bénéficier d’une préparation optimale pour ma première participation en compétition dans cette discipline. J'ai réussi à obtenir une médaille de bronze en solo 200m et la médaille d'or en quinte lors du championnat de France au Barcarès en 2019. Je n'oublierai jamais ni ma quinte en or, ni mon équipe en or ». Malheureusement, celle-ci, qui a dû déménager dans les Deux-Sèvres, à 1h30 de la mer, est contrainte d’arrêter le longe cote … à contre cœur.

En 2022, quelle ne fut pourtant pas sa surprise de découvrir un club de marche aquatique à 20 km de chez elle. Après 4 ans d'arrêt, elle tente donc un essai en octobre puis un 2ème, se sentant « un peu perdue au milieu de toutes ses nouvelles têtes souriantes inconnues, dans un décor très champêtre ». D’autant que l'eau est à 8 degrés, « glacial » pour Ingrid ! Néanmoins elle décide de s'y remettre, s'équipe pour l'hiver, se remémore progressivement ses acquis, reprenant ainsi pas à pas confiance en elle. « Le goût d'aller vite me revient. Décembre, janvier 2023, l'eau est entre 3 et 5 degrés. On commence à parler du championnat régional. Pourquoi pas ? Plusieurs personnes tentent l'aventure, on organise une séance par semaine plus spécifique à la préparation avant championnat ». Bien qu’unique qualifiée pour l'interzone à la Baule, elle obtient la médaille d'argent solo 200 m mains nues et se classe 4ème au 50m pagaies doubles. C’est alors qu’elle commence à s'entraîner plus sérieusement, son club croyant résolument en elle ! « Ici pas de bruit des vagues mais le chant des oiseaux et des grenouilles, pas de marées ni de courants. Certes le vent souffle parfois, mais hormis par temps d’orage, ce terrain de jeux est toujours disponible ».

« Des entraînements spécifiques à la compétition en milieu lacustre qui possède des ressemblances avec le milieu marin, mais auquel on s'adapte différemment »



Le milieu lacustre n’est bien sûr pas tout à fait semblable au milieu marin mais ne gêne en rien une bonne préparation physique. « Lorsque cela est possible je me rajoute une sortie mer, précise Ingrid. Je me fais des fiches d'entraînement à raison de 4 séances par semaine dans l'eau que je complète avec du renforcement musculaire et de la natation. Etant seule à me préparer aux championnats, je m'entraîne la plupart du temps parmi le groupe loisirs pour éviter d'être isolée en effectuant les exercices appropriés à mon programme. Les animateurs ont dû s'adapter à ma présence pas comme les autres, toujours avec mes piquets et ma pagaie ! Tous me suivent dans cette belle aventure et je leur donne volontiers la médaille des meilleurs supporters ».



Trois semaines avant le grand jour, elle se remémore sa rencontre avec Alain Wirth, l'entraîneur du club de Biscarosse randonneurs des sables du Born (cliquez ICI pour découvrir son itw), avec lequel c’est « si intéressant et motivant de s'entraîner » sous la forme d'un mini stage durant 2 jours, qui lui permet d’ajouter d'autres exercices à sa préparation. Une rencontre qui lui aura par ailleurs donné envie de devenir entraîneur dans son club… une fois seulement sa formation d'animatrice en marche aquatique validée. « Je me suis très bien préparée pour ce championnat de France. Malgré des entraînements difficiles que je m'étais imposée, j'ai été récompensée de tous mes efforts. Merci à mon club qui m'a rajouté une motivation supplémentaire pour l'obtention de ces résultatsJ'ai donc gagné la médaille de bronze au 200m solo mains nues, la médaille de bronze au 50m pagaies doubles, avec un 8eme temps scratch qui m'a permis de participer le lendemain aux duels avec les meilleurs. Là, j'ai tout donné, terminant 4ème, à quelques centimètres seulement de la 3ème à l'arrivée ».
Et Ingrid de conclure : « J'ai adoré l'esprit sportif de chacune des filles rencontrées sur les épreuves, l'ambiance en général, les bénévoles, juges et arbitres et tous ceux qui ont œuvré à l'organisation de ce bel évènement sportif (ndlr les bénévoles des comités Nouvelle Aquitaine et Gironde, avec l'appui du Longe-Côte-Lège-Cap-Ferret). Quel beau spectacle offert par cette discipline qui m'apporte tellement, tant au plan physique qu'émotionnel ». Comme on la comprend…

Et aussi …

Retrouvez ICI les exploits d’Ingrid relayés par le journal Ouest France dans son édition du 22 juin
… Et consultez ICI le palmarès et tous les classements catégorie par catégorie



Crédit photos : FFRandonnée, DR