Assemblée générale ordinaire 2025 : première de la mandature…


Le quorum atteint, l’assemblée pouvait valablement délibérer permettant à Frédéric Montoya, d’ouvrir officiellement la 80ème assemblée générale de la FFRandonnée.

Rapport moral

Le président a rappelé que l’équipe nationale : élus, bénévoles et salariés, sont au service de l’ensemble de la vie fédérale, tout en mettant l’accent sur les réussites passées, les enjeux à venir et les projets portés par la nouvelle gouvernance. Parcourez ICI le rapport moral

Nous retiendrons ici la conclusion de son intervention « Une fédération au travail résolument tournée vers l’avenir avec une équipe motivée et avec la farouche conviction que rien ne sera possible sans vous qui faites vivre au quotidien les valeurs qui nous unissent. »

Rapport d’activité

C’est en binôme que Claudine Allu, Secrétaire générale et Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Secrétaire générale adjointe ont présenté les temps forts inscrits dans le rapport d’activité qui ont marqué l’année 2024 à travers les 3 axes du plan fédéral.

Une année 2024 riche en événements marquée par des avancées significatives des missions principales de la Fédération :

• La promotion de la randonnée pédestre,
• Le développement des pratiques sportives responsables
• Le renforcement de son influence au niveau national et international
• La Grande Randonnée vers Paris : l’évènement de l’année qui aura marqué tous les esprits
• Les championnats et compétitions divers et variés : longe-côte, raquette à neige, Inter Aqua Walking Game, etc…
• Le lancement des deux nouvelles collections : *Carnets de Randonnée* et *topocartes*
• L'acquisition d'un nouveau siège à Ivry-sur-Seine
• L'élection d'un nouveau comité directeur.
• Etc…

Retrouvez toutes les actions menées en 2024 dans le rapport d’activité

Le rapport d’activité a été approuvé à 97,93 %.

Le bilan financier 2024

Exposé par Philippe Vallée – trésorier -, le bilan financier établit que le résultat de l’exercice est déficitaire de -567 948,07 € (contre -45 k€ voté à l’AG 2023). Ce résultat s’explique par des prévisions budgétaires 2024 qui n’ont pu être atteintes. L’écart sur les produits de plus d’un million d’euros est dû à une prévision optimiste difficilement atteignable. Il convient désormais, et pour les années futures, de se montrer plus réalistes avec des ambitions modestes, quitte à avoir une bonne surprise en fin d’année. De même pour les charges. Le résultat est à nouveau déficitaire et pour un montant significatif.

Cependant, Des éléments positifs et réels permettent d’envisager sereinement l’exercice actuel et les futurs :

  • Développement du nombre de nos licenciés lié à des actions volontaristes à tous les niveaux de recrutement (clubs et pratiquants).
  • Amélioration de nos outils de gestion et de pilotage.
  • Augmentation du nombre d’indicateurs de suivi d’activité (Suivi des bilans sur des projets subventionnés).
  • Développement de la culture du résultat par une sensibilisation accrue auprès des équipes.

Après présentation de son rapport sur les comptes annuels par le commissaire aux comptes, l’assemblée générale a approuvé le rapport financier et les comptes 2024 à 94,32 %, de même que l’affection du résultat de l’exercice de -567 948,07 € au report à nouveau à 97,71% et les conventions règlementées à 98,25 %

Adhésion

L’assemblée générale a approuvé à 83,66 %, la résolution proposant la suppression de la licence compétition.
Le maintien des tarifs des autres titres d’adhésion et les tarifs de l’affiliation qui restent inchangés pour la saison sportive 2025-2026 ont été respectivement, et sans surprise, adoptés à 97,76 % et 100 %

Les actions et budget prévisionnel 2025

C’est un trio composé de Philippe Vallée (trésorier), Alexandre Durand (directeur) et Richard Carlon (directeur technique national) qui a présenté les chiffres et les grands enjeux 2025. Ce qu’il faut retenir :

* La volonté du nouveau Comité Directeur et du nouveau Directeur Général de construire un budget 2025 qui projette des recettes davantage réalistes (nombre de licences / ventes de topoguides / partenariats et subventions…) et de ne pas gonfler artificiellement celles-ci.
* En 2024 une stagnation des recettes de la Fédération. Pour 2025, l’ambition est de renouer avec une croissance relative estimée à un peu plus de 1%. Il convient donc d'avoir une approche attentive sur les budgets de charges.
* Le budget de charges 2025 diminue ainsi de près de 1,2 %. A noter que les charges relatives au déménagement et à la grande randonnée portaient sur 2024.
* L'objectif pour 2025 est de revenir à un résultat qui tend vers l'équilibre.

En tenant compte des actions présentées le budget prévisionnel affiche un résultat de -93 249€. L’assemblée approuve le projet de budget 2025 à 94,08%

L’assemblée générale s’est achevée par l’annonce des prochains grands rendez-vous, soit

  • Journée des nouveaux dirigeants : 22 et 23 avril 2025 au siège fédéral (Ivry sur Seine)
  • Séminaire des régionaux : 22 et 23 mai 2025 au siège fédéral (Ivry sur Seine)
  • Championnat de France de Longe côte : 7 et 8 juin 2025 à Sète (Hérault)
  • Fête du rando challenge : 28 et 29 juin 2025 à Carmaux (Tarn)
  • Les 3èmes rencontres nationales de la marche en ville : 25 et 26 septembre 2025 (Rennes)
  • Congrès de la FERP : du 2 au 5 octobre 2025, à Macôn (Saône-et-Loire)
  • L’assemblée générale et le congrès fédéral : du 26 au 29 mars 2026, à Brest (Finistère)

Retrouver le détail des présentations dans le Powerpoint de l’AG

Assemblée générale élective

Suite à l’assemblée élective du 22 novembre 2024, 4 postes restaient à pourvoir au comité directeur fédéral au sein de 3 collèges. Soit :

- Collège des territoires, pour l’interrégion Grand Ouest : 1 binôme H/F
- Collèges des arbitres : 1 poste réservé à un homme
- Collège des entraineurs : 1 poste réservé à une femme (animatrice)

Conformément aux statuts fédéraux, un appel à candidature a donc été diffusé au sein du réseau pour pourvoir à ces postes et une nouvelle assemblée générale élective a été convoquée. Les votants ayant la possibilité de voter dès le 24 mars à distance via une plateforme de vote.

De plus, pour des raisons personnelles, Yvon Gisclon alors administrateur territorial du Grand sud Est élu au sein du collège des territoires a démissionné de sa fonction. L’autre membre restant du binôme (soit Brigitte Scotton) avait donc la charge de trouver son remplaçant. C’est maintenant chose faite, puisque Michel Geiser, a été élu à 98,37 % de voix.

Pour l’interrégion du Grand Ouest, toujours au sein du collège des territoires, le binôme composé de Patricia Alliot-Guichard et Michel Lesieur a été élu à 98,42 % des voix.

En outre, pour le collège des arbitres, Eric Têtu a été élu à l’unanimité.

Nous déplorons l’absence de candidate au sein du collège des entraineurs. En effet, ce poste réservé à une animatrice n’a pas été pourvu, ce qui implique une nouvelle AG élective en 2026 afin qu’enfin le comité directeur fédéral soit complet.

Enfin, la journée s’est achevée par la remise du trophée des clubs 2025 aux lauréats des différentes catégories... Plus d'infos ICI.


Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, DR