Offres d'emplois et de stages - Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Chargé(e) de formation fédérale et e-learning (h/f) – CDI  

CONTEXTE 

En première position parmi les activités sportives les plus pratiquées avec plus de 18 millions de randonneurs réguliers, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre bénéficie d’un ancrage territorial développé : 110 comités régionaux ou départementaux, 3500 clubs, 180 000 km de sentiers balisés en France et Outremer, et 242 500 licenciés.  

Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, contribuer à la sauvegarde de l'environnement et valoriser le tourisme vert et les loisirs, sont les grandes missions que s'est donnée la FFRandonnée depuis sa création. Elle souhaite poursuivre son développement en renforçant et en consolidant les compétences de son réseau ainsi qu’en proposant à l’avenir de nouveaux services et produits adaptés aux randonneurs.  

La FFRandonnée dispose d’un portail de référence national, source d’informations et de services exclusifs et inédits dédiés à l’itinérance sur les GR® de France. 
Plus d’informations sur : www.ffrandonnee.fr et www.mongr.fr

Dans ce contexte, la FFRandonnée réforme son cursus de formation fédérale afin de répondre aux attentes et besoins des futurs animateurs en proposant des parcours de formation plus modernes, plus souples, notamment avec la mise en œuvre de la formation à distance. 

Avec plus de 6500 personnes formées chaque année, le développement de la formation à distance constitue une plus-value dans l’offre de formation fédérale.  

Ainsi, la FFRandonnée recherche pour son siège social un(e) Chargé(e) de formation fédérale et e-learning(H/F), en contrat à durée indéterminée.
 

DESCRIPTION DU POSTE 

Rattaché(e) au responsable du service Pratiques Adhésion Formation, et aux côtés des membres du réseau FFRandonnée spécialistes de la formation, le(la) Chargé(e) de formation aura deux missions principales : 

1. Mettre en place une offre de formation à distance, de sa création à l’alimentation de la plateforme dédiée :

- Coordonner et participer aux groupes de travail formation à distance et suivre les travaux des groupes,
- Accompagner les auteurs (formateurs bénévoles du réseau…) dans la démarche de scénarisation des contenus de formation,
- Participer à la création et à l’évolution des modules de formation à distance en intégrant différents médias : audios, visuels, vidéos …,
- Former et accompagner l’équipe des formateurs dans l’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités,
- Superviser l’articulation de toutes les actions des acteurs impliqués dans la formation à distance,
- Contrôler les contenus et déroulés pédagogiques, en lien avec le comité de pilotage,
- Éditer les contenus formation à distance et les tests d’auto-évaluation sur la plateforme,
- Gérer la partie technique et administrative de la plateforme (gestion dysfonctionnement, création de comptes, gestion des espaces d’activités, support et assistance aux utilisateurs …),
- Réaliser le suivi (planning de déploiement, statistiques) et l’évaluation du dispositif de formation à distance,
- Être l’interface avec les acteurs externes (formateurs, prestataires externes, réseau…).
 
2. Garantir la gestion administrative du pôle formation :
 
- Gérer le suivi administratif des formations nationales (prises en charge, devis, réservations, courriers, suivi des dossiers de candidatures…),
- Assurer la gestion administrative de l'organisme de formation fédéral (déclaration DIRECCTE, demandes de financements, conventions avec les comités, suivi du décret qualité …),
- Accompagner les utilisateurs du nouveau site de gestion formation et en assurer le SAV
- Participer aux réunions du siège liées au secteur formation
- Mesurer les performances des formations (analyse de statistiques)
- Travailler en collaboration avec les bénévoles dédiés à l’activité


PROFIL RECHERCHE

  • Titulaire d’une formation de niveau BAC+2/+3 minimum en ingénierie pédagogique de formation, création et conception de e-formation (MOOC, e-learning) ou filière spécialisée en formation, vous disposez obligatoirement d’une 1ère expérience réussie sur un poste similaire, idéalement en e-formation.
  • Vous avez de bonnes connaissances en approches pédagogiques digitales, méthodes de conception pédagogique et administration de plateformes d’apprentissage (LMS, …).
  • Vous avez le goût et l’aptitude aux nouvelles technologies liées à la formation.
  • Des notions en déploiement de projets de formation et en montage vidéo sont un atout.
  • Doté(e) de compétences en coordination, gestion, animation de réunion, communication écrite, d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à convaincre, à mener des projets à bien avec rigueur, méthode, organisation et détermination. Vous savez vous adapter, gérer vos priorités, répondre aux besoins et aux contraintes de vos interlocuteurs. Vous avez le sens des objectifs et l’esprit d’équipe, qualités essentielles pour réussir dans cette mission importante pour le développement de la Fédération.
  • Qualités rédactionnelles et maîtrise du Pack Office sont indispensables.
  • La connaissance du milieu associatif est un plus.

CONDITIONS DE TRAVAIL
  • Contrat : CDI
  • Durée du travail : temps complet
  • Lieu : Paris 13ème (siège social)
  • Déplacements en région à prévoir : 4 ou 5 par an
  • Convention Collective Nationale du Sport
  • Statut technicien groupe 4 ou 5 selon expérience
  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Salaire brut mensuel : selon expérience
  • Prime annuelle sur objectifs, tickets restaurant, restaurant inter-entreprises, mutuelle, remboursement transport

-> CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffrandonnee.fr avant le 06/02/2018

 

Sensibiliser via le numérique à la pratique de randonnée pédestre

Où ?
La Roche-sur-Yon (85 - Vendée - Pays de la Loire)

 
Quoi ?
Le projet « de l’itinéraire au pratiquant via le numérique » a pour objectif de rendre plus accessible au public les données liées aux itinéraires de randonnée (GR®, GRP® et PR) et de favoriser le développement de la pratique pour tous. 

Ainsi, avec l’appui de l’équipe dirigeante du Comité et du tuteur référent, le volontaire aura pour missions de :
Aller à la rencontre des communes et des propriétaires afin de sensibiliser à la pérennisation des itinéraires de randonnée et à la préservation des milieux naturels.
Aux côtés des animateurs de clubs et du Comité et des collecteurs numériques, être ambassadeur dans les communes puis sur les sentiers, en rendant sur le terrain et numériquement, les lieux de randonnée accessibles par tous.
Présentation, démonstration et valorisation des activités des bénévoles sur l'entretien, le balisage, la collecte et la gestion de données numériques, en vue de la sauvegarde des chemins et de la valorisation des itinéraires associés sur le système d’information géographique fédéral.


Quand ?
A pourvoir des que possible


Quel domaine ?
Sport

Combien de postes ?
1

Quel organisme ?
85 - comité ffrandonnée de la vendée

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non


Contact
Jean-Paul BOISSONNOT
T : 02 51 44 27 38
202, Boulevard Aristide Briand – BP 167 - 85004 La Roche-sur-Yon
http://vendee.ffrandonnee.fr/


Activités
Le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Vendée, association loi 1901, est habilité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour assurer la représentation de cette activité sur son territoire.

Le Comité a pour but général de développer la randonnée pédestre dans toutes ses pratiques, y compris sportives, et à tous les publics, contribuer à la sauvegarde des chemins et de leur environnement, valoriser le tourisme vert et les loisirs de sport de nature.

Dans ce cadre, le Comité départemental de la Vendée, agréé Service civique, propose une mission volontaire.

+ CANDIDATER 

 

DEPOSER UNE CANDIDATURE SPONTANEE


La Fédération Française de la Randonnée Pédestre

En première position parmi les activités sportives les plus pratiquées avec plus de 18 millions de randonneurs réguliers, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre bénéficie d’un ancrage territorial développé : 116 comités régionaux ou départementaux, 3450 clubs, 180 000 km de sentiers balisés en France et Outremer, et 230 000 licenciés.

Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, contribuer à la sauvegarde de l'environnement et valoriser le tourisme vert et les loisirs, sont les grandes missions que s'est donnée la FFRandonnée depuis sa création. Elle souhaite poursuivre son développement en renforçant et en consolidant les compétences de son réseau ainsi qu’en proposant à l’avenir de nouveaux services et produits adaptés aux randonneurs.

En juin 2016 la FFRandonnée lance le premier portail de référence national, source d’informations et de services exclusifs et inédits dédiés à l’itinérance sur les GR® de France. Plus d’informations sur : www.ffrandonnee.fr et www.mongr.fr
La FFRandonnée est engagée dans une refonte du cursus de formation de ses animateurs qui débouchera à terme sur une évolution des méthodes et des outils pédagogiques (introduction de la formation ouverte à distance par exemple).


-> Candidature spontanée : CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffrandonnee.fr

FAQ
Sur la route, en groupe, marcher à droite ou à gauche ?
La Fédération française de la randonnée p&eacut...

Je pars en trek à l'étranger . Comment suis-je couvert...
Vous avez souscrit une licence IRA /FRA/IMPN/MPN , une randocarte® ou u...