Offres d'emplois et de stages - Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Conseiller(ère) territorial(e) en CDI - (H/F)

CONTEXTE

En première position parmi les activités sportives les plus pratiquées avec plus de 18 millions de randonneurs réguliers, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre bénéficie d’un ancrage territorial développé : 110 comités régionaux ou départementaux, 3500 clubs, 180 000 km de sentiers balisés en France et Outremer, et 250 000 licenciés. Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, contribuer à la sauvegarde de l'environnement et valoriser le tourisme vert et les loisirs, sont les grandes missions que s'est donnée la FFRandonnée depuis sa création. Elle souhaite poursuivre son développement en renforçant et en consolidant les compétences de son réseau ainsi qu’en proposant à l’avenir de nouveaux services et produits adaptés aux différents publics de randonneurs.  
En juin 2016 la FFRandonnée lance le premier portail de référence national, source d’informations et de services exclusifs et inédits dédiés à l’itinérance sur les GR® de France. 

+ Plus d’informations sur : www.ffrandonnee.fr et www.mongr.fr


DESCRIPTION DU POSTE 

Le siège de la fédération recherche pour son service « Accompagnement Territorial et Professionnalisation » un(e) Conseiller(ère) Territorial(e). L’une des missions du service ATP, est d’être facilitateur des échanges entre les différents niveaux fédéraux. 

Rattaché(e) au responsable de service, au sein d’une équipe de 9 personnes (dont 5 conseillers territoriaux), vous aurez pour mission d’accompagner les dirigeants et salariés des comités départementaux et régionaux du secteur confié dans leurs projets de développement de la randonnée. 

Véritable relais entre les comités et les différents services du siège social, vous participerez à la mise en œuvre du plan stratégique fédéral au sein des comités régionaux et départementaux, et devrez contribuer à l’atteinte des objectifs du service. 

A ce titre, les principales missions seront les suivantes : 

  • Identifier les besoins en accompagnement et en formation des responsables associatifs (comités départementaux et régionaux) ainsi que les actions et projets qu’ils portent,
  • Accompagner les comités dans l'élaboration et le suivi de leur projet de développement associatif,
  • Participer à la collecte d'informations à destination de la communication du réseau,
  • Participer à la professionnalisation des structures fédérales, comités et clubs en lien avec la conseillère en charge de la professionnalisation,
  • Participer à l’accompagnement des comités dans le développement des pratiques et de l’adhésion,
  • Participer à la mise en œuvre collective du programme numérique afin d’alimenter le WebSIG et de valoriser les itinéraires,
  • Aider les comités à consolider leur autonomie financière, en les accompagnant notamment dans leurs relations avec les collectivités territoriales.


PROFIL RECHERCHE 

De formation supérieure dans le secteur du tourisme, le développement local, l’aménagement du territoire ou le management du sport, vous avez acquis une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire.  
Une expérience dans le domaine de l’animation de réseau est un plus. 
La connaissance du fonctionnement des associations et des collectivités territoriales est nécessaire à ce poste. 

Qualités/compétences attendues : 

  • Excellent relationnel 
  • Esprit d’équipe 
  • Ecoute et capacité d’adaptation à tout type de profil (salariés, bénévoles, élus) 
  • Aisance à l’oral 
  • Capacité à développer le travail en réseau  
  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Compétences rédactionnelles 
  • Méthode et pilotage dans la conduite de projets  


CONDITIONS DE TRAVAIL 

CDI à pourvoir dès que possible 
Lieu de travail : Paris 13ème 
Des déplacements fréquents sont à prévoir en région (2 à 4 fois par mois) 
Participation ponctuelle à certains RV fédéraux le week end  
Durée du travail : temps complet 39h/semaine (2 RTT/mois) 
Convention collective nationale du sport 
Poste non cadre 
Rémunération mensuelle brute de base : 2 100 € à 2 400 € selon expérience 
Prime sur objectifs, tickets restaurant, restaurant interentreprises, mutuelle, transport à 50% 

CV & LM à l’attention de recrutement@ffrandonnee.fr avant le 25/09/17. 


 

CDI / Loir-et-Cher / Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher

Agent/Agente de développement de la Randonnée Pédestre

Le Comité de Loir-et-Cher recrute son agent de développement de la randonnée pédestre

Missions

Le salarié du Comité Départemental assure la permanence de l'action du Comité vis-à-vis du grand public, des associations fédérées et des collectivités : il gère et développe les projets et actions qui lui sont confiés.
Activités :
1- Promotion de la randonnée pédestre
Promoteur de la randonnée pédestre sur le département, élaboration de produits, de documents promotionnels ou de publications telles que les Topoguides.
Il est le lien fédéral vis-à-vis de la FFRandonnée, du Comité Régional, des associations fédérées et des autres acteurs de la randonnée.
2- Administration technique des Itinéraires de la Randonnée
Relations avec l'ensemble des porteurs de projets, partenaires institutionnels (dont la valorisation du PDIPR avec la Conseil départemental ou projets internes. Réalisation des tâches administratives qui en découlent.
3- Gestion administrative du Comité: faire circuler les informations, gérer les bases de donnée.

Profil

De formation Bac + 3 Tourisme et/ou Communication/ Information
Sens de l'autonomie et de la communication.
Permis B indispensable
Maitrise des outils de communication.

Conditions

Convention Collective Nationale du Sport
Emploi de technicien niveau 3
Salaire mensuel 1600 à 1800€
Horaires normaux

Contact

Envoyez CV et lettre de motivation à l'adresse mail du comité.


 

MISSIONS SERVICE CIVIQUE
 

1. Faire découvrir les activités de randonnée pédestre à des jeunes et les accompagner dans l'organisation d'un séjour d'itinérance 

Le Comité départemental de la randonnée pédestre du Nord, association loi 1901, est habilitée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour assurer la représentation de cette activité sur son territoire. Pour la saison 2017/2018, il met en œuvre un projet fédéral intitulé « Des Ailes à tes baskets », donnant l’opportunité à des jeunes de 15 à 25 ans de découvrir l’univers des activités de marche et de randonnée.  

Dans ce cadre, le Comité départemental du Nord, agréé Service civique, propose une mission volontaire. 


MISSIONS

Le projet « Des Ailes à tes baskets » a pour objectifs de :

  • Faire découvrir l’univers des activités de marche et de randonnée à des jeunes situés en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville ;
  • Leur faire pratiquer des activités de marche et de randonnée ;
  • Les inciter à s’investir dans la vie associative ;
  • Les accompagner dans le montage d’une aventure itinérante qui les conduira vers un évènement festif de leur choix.

Avec l’appui de l’équipe dirigeante du Comité, du tuteur référent et du coordinateur national du projet, le volontaire aura pour missions de : 

  • Aller à la rencontre de structures locales accueillant des jeunes et être l'ambassadeur du projet ;
  • Promouvoir le projet et la randonnée auprès des jeunes au travers de cafés rencontres et d'autres moments d'échanges, avec l’appui de supports de communication proposés par le Comité ;
  • Sensibiliser les Nantais au projet et aux activités de randonnée pédestre du Comité ;
  • Mobiliser un groupe (8 à 12 jeunes) à pratiquer régulièrement des activités de marche et de randonnée ;
  • Organiser des actions associatives (au moins 20 demi-journées par an : randonnées, formations, soutien aux travaux des bénévoles) en vue de se constituer un capital de points-pas, convertibles en euros, nécessaire à la réalisation de leur projet d’itinérance ;
  • Aider les jeunes à définir leurs envies de séjour, la destination souhaitée, l’évènement choisi, le coût du projet, les partenaires associés, … avec l'accompagnement de la structure Odcvl, organisateur de séjours ;
  • Participer avec les jeunes à l’aventure choisie par le groupe.


CONDITIONS

Durée du volontariat : 10 mois, 24h/semaine (jours de présence à définir) 
Période souhaitée : à pourvoir mi-septembre 
Lieu : Comité FFRandonnée du Nord - Villeneuve d’Ascq
Indemnité : 580,55 € net par mois + bourse selon critères sociaux (couverture sociale). Déplacements à prévoir localement 


CONTACT

Merci d’adresser votre candidature avant le 15/09/2017 au :

Président du Comité départemental FFRandonnée du Nord

Maison Départementale du Sport

26, rue Denis Papin - 59650 Villeneuve d'Ascq

communication@randopedestre59.fr ou gguillon@ffrandonnee.fr 

 

2. Faire découvrir les activités de randonnée pédestre à des jeunes et les accompagner dans l'organisation d'un séjour d'itinérance 

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de Loire-Atlantique, association loi 1901, est habilitée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour assurer la représentation de cette activité sur son territoire.  Pour la saison 2017/2018, il met en œuvre un projet fédéral intitulé « Des Ailes à tes baskets », donnant l’opportunité à des jeunes de 15 à 25 ans de découvrir l’univers des activités de marche et de randonnée.  
Dans ce cadre, le Comité départemental Loire-Atlantique, agréé Service civique, propose une mission volontaire. 


MISSIONS

Le projet « Des Ailes à tes baskets » a pour objectifs de :

  • Faire découvrir l’univers des activités de marche et de randonnée à des jeunes situés en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville ;
  • Leur faire pratiquer des activités de marche et de randonnée ;
  • Les inciter à s’investir dans la vie associative ;
  • Les accompagner dans le montage d’une aventure itinérante qui les conduira vers un évènement festif de leur choix.
Avec l’appui de l’équipe dirigeante du Comité, du tuteur référent et du coordinateur national du projet, le volontaire aura pour missions de : 
  • Aller à la rencontre de structures locales accueillant des jeunes et être l'ambassadeur du projet ;
  • Promouvoir le projet et la randonnée auprès des jeunes au travers de cafés rencontres et d'autres moments d'échanges, avec l’appui de supports de communication proposés par le Comité ;
  • Sensibiliser les Nantais au projet et aux activités de randonnée pédestre du Comité ;
  • Mobiliser un groupe (8 à 12 jeunes) à pratiquer régulièrement des activités de marche et de randonnée ;
  • Organiser des actions associatives (au moins 20 demi-journées par an : randonnées, formations, soutien aux travaux des bénévoles) en vue de se constituer un capital de points-pas, convertibles en euros, nécessaire à la réalisation de leur projet d’itinérance ;
  • Aider les jeunes à définir leurs envies de séjour, la destination souhaitée, l’évènement choisi, le coût du projet, les partenaires associés, … avec l'accompagnement de la structure Odcvl, organisateur de séjours ;
  • Participer avec les jeunes à l’aventure choisie par le groupe.

CONDITIONS
Durée du volontariat : 10 mois, 24h/semaine (jours de présence à définir) 
Période souhaitée : à pourvoir le 2 octobre 2017. 
Lieu : Comité FFRandonnée Loire-Atlantique - Nantes 
Indemnité : 580,55 € net par mois + bourse selon critères sociaux (couverture sociale). Déplacements à prévoir localement 


CONTACT

Merci d’adresser votre candidature avant le 15/09/2017 à :

Robert SIMON, Président du Comité départemental FFRandonnée de Loire-Atlantique
19 Avenue du Clos du Cens, 44300 Nantes 
accueil@ffrandonnee44.fr ou gguillon@ffrandonnee.fr 


 

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La Fédération Française de la Randonnée Pédestre

En première position parmi les activités sportives les plus pratiquées avec plus de 18 millions de randonneurs réguliers, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre bénéficie d’un ancrage territorial développé : 116 comités régionaux ou départementaux, 3450 clubs, 180 000 km de sentiers balisés en France et Outremer, et 230 000 licenciés.

Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive, contribuer à la sauvegarde de l'environnement et valoriser le tourisme vert et les loisirs, sont les grandes missions que s'est donnée la FFRandonnée depuis sa création. Elle souhaite poursuivre son développement en renforçant et en consolidant les compétences de son réseau ainsi qu’en proposant à l’avenir de nouveaux services et produits adaptés aux randonneurs.

En juin 2016 la FFRandonnée lance le premier portail de référence national, source d’informations et de services exclusifs et inédits dédiés à l’itinérance sur les GR® de France. Plus d’informations sur : www.ffrandonnee.fr et www.mongr.fr
La FFRandonnée est engagée dans une refonte du cursus de formation de ses animateurs qui débouchera à terme sur une évolution des méthodes et des outils pédagogiques (introduction de la formation ouverte à distance par exemple).


-> Candidature spontanée : CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@ffrandonnee.fr

FAQ
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