Longe Côte

Présentation du Longe Côte

Le Longe Côte et la Marche Aquatique Côtière sont deux noms pour qualifier une même discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

> Télécharger le flyer




Origines

Le Longe Côte® est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

 

Atouts et bienfaits du Longe Côte

Une pratique accessible à tous  

Inutile d’être sportif confi rmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

> Pour en savoir plus, écrivez à l’adresse : marcheaquatique@ffrandonnee.fr
 

Un guide pour développer la Marche Aquatique Côtière

Pour soutenir et accompagner les structures souhaitant développer la Marche Aquatique Côtière, la FFRandonnée a travaillé à l’élaboration d’un guide méthodologique qui apporte les informations nécessaires à la mise en place d’une section et/ou à la création d’une association Marche Aquatique Côtière.

Guide méthodologique

 

Conditions de pratique

 

Lieu de pratique

L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiées à savoir :

  • dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite des 300 mètres, c’est-à-dire dans un périmètre où s'exerce la compétence des communes et de l'Etat en matière de protection des populations (loi littoral du 3 janvier 1986);
  • sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Equipement

L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie)

  • le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie);
  • le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds;
  • l’utilisation de la pagaie participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. De même, il est possible d’utiliser des gants palmés ou tout autre dispositif permettant l’équilibre et la propulsion.

 

Une pratique sécurisée

Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline.

Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Ce mémento vous apporte des informations, des conseils, des éléments d’aide à la décision.

Retrouvez toutes les informations toutes les informations pratiques et règlementaires relatives à la marche aquatique côtière dans le mémento fédéral « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre ».

 

Où pratiquer ?

Le Longe Côte® – Marche Aquatique Côtière représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.

Aujourd’hui en plein essor, l’activité est de plus en plus proposée au sein des associations affiliées à la FFRandonnée et également dans les clubs labellisés Sentiers Bleus.
Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée en cochant la rubrique «marche aquatique côtière »  à la question 4 sur les autres disciplines sportives.

Pour trouver un club labellisé Sentiers Bleus, consultez le site des Sentiers Bleus www.sentiersbleus.fr ou écrivez à longecote@sentiersbleus.fr


Formation d’Animateur Longe Côte Marche Aquatique Côtière - Initiateur Longe Côte Marche Aquatique Côtière

La FFRandonnée, délégataire de l’activité par le ministère des Sports,  édicte dans son mémento fédéral  « Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre » l’ensemble des recommandations, les règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre. Il impose notamment la présence d’un Animateur diplômé et d’un assistant par tranche de 20 pratiquants.  
Dans le cadre du partenariat avec l’association « Les Sentiers Bleus », la FFRandonnée propose des formations à destination des encadrants bénévoles et d’autres à destination des encadrants contre rémunération (professionnels en activité)

Pour plus d’information :

 

Competitions LONGE CÔTE

 

 

Le 3ème Championnat de France Longe Côte aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017 sur l’étang de Berre, plage de Jaï, à Marseille/Marignane dans les Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes Côte d’Azur). Les compétitions ayant lieu le samedi 30 septembre 2017.

Vous êtes pratiquants ou vous souhaitez découvrir cette nouvelle activité du littoral, sous une forme compétitive, nous vous donnons rendez-vous pour vivre ensemble cette 3ème édition !

Le dimanche 1er octobre 2017 seront également proposées des séances découverte, sur plusieurs plages autour de Marseille, à tous celles et ceux qui désirent profiter des vertus de l’eau de mer et découvrir l’activité.

N’hésitez pas dès maintenant à retenir ces dates !

Plus d’informations prochainement…


Le calendrier 2017 des manifestations Longe Côte

Vous proposez la pratique du Longe Côte à vos licenciés, et vous souhaitez leur faire découvrir l’aspect sportif et compétitif de la discipline ?

Vous pratiquez le Longe Côte, et vous souhaitez tester vos performances ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des épreuves sélectives pour le Championnat de France du 1er octobre 2017 à Marseille/Marignane  mais également d’autres compétitions et les journées découvertes.

Télécharger le calendrier 2017 des manifestations *

* régulièrement mis à jour


Comment participer au Championnat de France ?

Pour participer au Championnat de France, un club doit être :

  • affilié à la FFRandonnée et posséder au moins un animateur ou initiateur Longe Côte/Marche Aquatique Côtière FFRandonnée formé et distribuer des licencies
  • affilié à la FFRandonnée et distribuer des licences IRLCMAC

Pour s’engager aux épreuves du Championnat Régional et du Championnat de France, le compétiteur doit :

  • posséder un certificat de non contre-indication à la pratique du Longe Côte en compétition daté de moins d’un an, en cours de validité à la date de l’épreuve à laquelle il participe
  • posséder une licence FFRandonnée en cours de validité à la date de l’épreuve à laquelle il participe
  • être inscrit par son club d’appartenance avant la date limite d’inscription
  • s’être sélectionné lors du Championnat Régional de sa Région dans la catégorie dans laquelle il concoure au Championnat de France. L’équipe constituée pour le Championnat régional est celle qui participe aux épreuves du Championnat de France, remplaçant compris.

Un compétiteur peut participer à une épreuve individuelle et une épreuve par équipe (soit en tierce, soit en quinte)

Le nombre de dossard attribué est limité. Sa répartition est effectuée sur la base du nouveau découpage territorial (8 régions sont concernées par la pratique sur les 13 régions métropolitaines).

Chaque région bénéficie d’un nombre de dossards proportionnel à son nombre de clubs :

  • affiliés à la FFRandonnée au 31/01/2017, possédant au moins un Animateur ou un Initiateur Longe Côte/Marche Aquatique Côtière FFRandonnée formé et distribuant des licences
  • affiliés à la FFRandonnée au 31/01/2017 et distribuant des licences IRLCMAC

La répartition des dossards sera diffusée prochainement aux référents régionaux Longe Côte/Marche Aquatique Côtière et aux arbitres régionaux

 

Qu’est-ce qu’une compétition Longe Côte ?

Définition :

Une compétition de Longe Côte est une épreuve sportive individuelle ou par équipe, respectant les règles techniques de la pratique du Longe Côte, au cours de laquelle les concurrents effectuent un aller/retour dans l’eau en marchant au Bon Niveau d’Immersion sur un parcours balisé et chronométré.

Tous les ustensiles de propulsion manuelle et non motorisée sont autorisés (pagaies, gants palmés, plaquettes, Longe Up, etc.…).

Types d’épreuves :

Deux types d’épreuve peuvent être organisés :

- des épreuves de Championnat Régional et de Championnat de France inscrites au calendrier officiel de la FFRandonnée

- des compétitions de Longe Côte organisées par des structures fédérales correspondant à des épreuves chronométrées avec ou sans classement.

Les distances :

L’organisateur a le choix d’organiser tous types d’épreuve.

Les épreuves du Championnat de France portent uniquement sur 100 mètres en individuel et sur 1000 mètres par équipes de trois (tierce) et de cinq (quinte). Le parcours est uniquement en aller-retour.

Les catégories :

L’organisateur a le choix des catégories et doit s’adapter à son public.

Pour le Championnat de France, 4 catégories d’âge ont été définies

  • Juniors : - de 18 ans (autorisation parentale obligatoire)
  • Seniors : 18-39 ans
  • Vétéran 1 : 40-59 ans
  • Vétéran 2 : 60 ans et +

2 catégories de sexe :

  • Femme
  • Homme
  • Une équipe mixte sera classée comme masculine

Un compétiteur peut participer sur une épreuve solo et une épreuve par équipe (tierce et quinte)

La mixité de catégorie d’âge dans une équipe est autorisée. C’est l’âge du plus jeune compétiteur qui détermine la catégorie de classement. Cette mixité est interdite pour les juniors.

Télécharger le nouveau règlement d’organisation de manifestations compétitives ou non de Longe Côte Marche Aquatique Côtière


Plus d’informations sur le 3ème Championnat de France Longe Côte : cdflongecote@ffrandonnee.fr

 

Championnat de France de Longe Côte 2016

2ème championnat de France de Long Côte - octobre 2016

Le 2ème Championnat de France Longe Côte Marche Aquatique Côtière a eu lieu le samedi 1er octobre 2016 à Erquy dans les Côtes-d’Armor (Bretagne).

-> Classement complet
Retrouvez le classement complet de ce championnat de France de Longe-Côte sur le site : http://www.chronoraid.fr/pages/
cr_chrono660_resultat_2016_10_01_2cptfr_longecote.html

-> Reportage de France 3 Bretagne
Championnat de France de longe-côte : un sport impressionnant
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/erquy-22-championnat-de-france-de-longe-cote-un-sport-impressionnant-1099541.html 

 

 

 

Partenariats

 

 

Le Longe Côte® et la Marche Aquatique Côtière sont deux noms pour qualifier une même discipline sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

Cette pratique connexe à la randonnée pédestre aujourd’hui en plein essor est de plus en plus proposée au sein des clubs affiliés à la FFRandonnée.

Face à cet engouement, la FFRandonnée a signé des partenariats avec deux structures pour la soutenir dans le développement de cette pratique sportive mais aussi dans l’organisation et l’encadrement de cette dernière à travers des stages d’entraînements en apportant son soutien technique, pédagogique, matériel et logistique.

 

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en partenariat pour le développement de la marche aquatique côtière.

Une convention signée en Mars 2014 a formalisé le partenariat technique, pédagogique, matériel et logistique entre les deux structures pour le développement de la pratique de la marche aquatique côtière en France.

Trois axes prioritaires de partenariat :

  • Le soutien à la pratique sportive avec l’accueil de regroupement des référents Marche aquatique côtière au sein de l’ENVSN, des comités départementaux et régionaux de randonnée pédestre situés en zone littorale.
  • Un volet formation est aussi actif, avec la mise en place de deux stages de formation des animateurs FFRandonnée au sein de l’ENVSN. Les professeurs de l'ENVSN effectuent des interventions pédagogiques sur deux thèmes prioritaires : "la protection de l'environnement et le milieu aquatique" et "le pratiquant : physiologie, bienfaits et risques sur la santé »
  • L’ENVSN apporte aussi son expertise sur une étude de faisabilité de systèmes de sauvetage individuel adaptés à la marche aquatique côtière et au Longe Côte® en lien avec les équipementiers spécialisés.

Gageons que ce partenariat permettra de développer cette discipline sportive émergeante, dont le nombre de pratiquant est aujourd’hui estimé à 2000.

Contacts pour plus d’informations :

 

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre et l’association Les Sentiers Bleus partenaire pour le développement du longe côte®/de la marche aquatique côtière.

Une convention signée en mars 2014 a formalisé le partenariat en matière de formation, de communication et de promotion entre ces deux structures pour le développement de la pratique du longe côte ou marche aquatique côtière en France.

L’association « Les Sentiers Bleus »

          L’association « Les Sentiers Bleus » a pour objet de favoriser l’accès au plus grand nombre à la randonnée pédestre aquatique et à l’évolution en milieu marin, basée, notamment, sur la pratique du Longe Côte et de ses disciplines associées. Ses axes majeurs sont :

  • la mobilisation et la fédération de collectivités territoriales, entre autres, dans l’aventure Longe Côte par la mise en place de sentiers de randonnées pédestres aquatique dits « sentiers bleus » et leur labellisation ;
  • le développement de la pratique du Longe Côte et de ses disciplines associées par la mobilisation et la fédération de tous les acteurs partageant des ambitions de l’association, quel qu’ils soient, et particulièrement les organisations liées à la santé, les acteurs économiques et associatifs…. ;
  • l’émergence de nouveaux métiers, « Initiateur Longe Côte », « Guide de randonnée pédestre aquatique », entre autres et leur professionnalisation ainsi que l’élaboration d’un programme d’actions pour un développement durable lié aux pratiques des disciplines du Longe Côte.

          Elle est composée à ce jour de 27 structures, réparties dans 5 comités régionaux (Nord Pas de Calais, Normandie, Bretagne, Atlantique et Méditerranée) couvrant la majeure partie du littoral français et regroupe quelques 2500 adhérents qui participent à des sorties toute l’année, de jour comme de nuit.

La FFRandonnée et l’association Les Sentiers Bleus ont décidé de s’allier pour soutenir le développement  de cette pratique sportive mais aussi son l’organisation et son encadrement à travers des stages d’entraînements en apportant son soutien technique, pédagogique, matériel et logistique.

 

Les axes de partenariat sont organisés autour d’axes prioritaires :

  • un volet technique avec la rédaction de recommandation et règles techniques et de sécurité de la pratique, de l’encadrement et de l’organisation de l’activité Longe Côte® /marche aquatique côtière
  • un volet connaissance de l’activité avec la rédaction d’une fiche de caractérisation de la pratique pour le Ministère des Sports et ses services
  • le soutien à la pratique sportive avec le rapprochement des responsables des deux structures sur des événements et des stages de formation
  • un volet adhésion avec l’affiliation à la FFRandonnée des clubs labellisés Sentiers Bleus et de leurs pratiquants à des conditions très préférentielles. Pour plus de l'information cliquez ici
  • un volet formation avec la création d’un calendrier commun de stage de formation des encadrants bénévoles ou professionnels
  • un volet compétition avec l’organisation du 1er championnat de France (cf. onglet "Compétition" de cette page) de Longe Côte / Marche Aquatique Côtière dès 2015

Contacts pour plus d’informations :

          http://www.sentiersbleus.fr/

FAQ
La randocarte® : Pour qui ? Quelle est la durée de vali...
La Randocarte® est le titre d'adhésion individuel à l...

Pourquoi ai-je besoin d’un compte personnel pour passer...
Votre compte vous permet : - De consulter/gérer vos informations ...