Vers une formation d’entraîneur raquettes à neige
Un bon nombre d’entre vous avait reçu les enquêtes préalables ; vous aviez alors été 44% à manifester votre intérêt à participer à une formation d’entraîneur raquettes à neige. Nous avions également appris qu’un certain nombre d’entre vous exerçait déjà des fonctions d’entraînement dans l’activité, que ce soit à des fins d’amélioration de la condition physique, en vue de la participation à une compétition ou un événement sportif, pour des publics d’âges variés. Il restait à savoir comment tirer parti de la culture de l’activité, des ressources et des compétences disponibles, tout en s’inspirant de l’existant dans les autres pays.
Ce fut la mission d’une petite délégation de bénévoles et de cadres techniques qui s’est rendue aux championnats du Monde de raquettes à neige début mars dans le massif du Picos de Europa (Espagne). Au menu : rencontres et échanges avec les entraîneurs, athlètes et chefs de délégations des autres pays participant pour glaner les éléments de contexte nécessaires à la construction d’un cursus d’entraîneur.
Nous sommes revenus chargés d’idées, de suggestions, de matériel pédagogique… et plébiscités – notamment par la fédération internationale (World Snowshoe Federation) – pour devenir chefs de file d’un cursus dont la portée dépasserait les frontières françaises et pourrait servir de base à une formation internationale d’entraîneur !
A noter, le déplacement de la délégation a été réalisé en transports durables et financé par l’Union Européenne en tant qu’action de mobilité des personnels sportifs.
©AuroreIvaldi. Rédactrice : Aurore Ivaldi.