Une restauration indispensable de nos sentiers impactés par le climat



Dans le GARD, les importantes crues de l’épisode cévenol des 19 et 20 septembre dernier ont touché l’ouest du département. Valleraugue par exemple a cumulé 666 mm d’eau en 14 heures ! Gonflés à bloc, l’Hérault et ses affluents y ont emporté de nombreux murets et l’assise des sentiers en divers endroits des GR®62, 62C, 60 et 60A. Le Gardon, qui a gagné 5 m de haut en 2 heures, a coupé le GR®70 Chemin de Stevenson entre Saint-Jean-du-Gard et le col de Saint-Pierre. Quant au GR®7 Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, on y recense chutes de pierres et tronçons ravinés non loin du Vigan. La FFRandonnée du Gard a commencé le diagnostic des dégâts et continue dans les semaines à venir.

Dans les ALPES-MARITIMES, le 2 octobre, c’est la tempête Alex qui mit le chaos, particulièrement dans les vallées de la Tinée, de l’Estéron, de la Roya et surtout de la Vésubie. Mi-octobre, le Parc national du Mercantour notait toutefois déjà des sentiers et infrastructures (passerelles, etc.) complètement détruits dans les vallons de Salèse, du Boréon et de la Madone de Fenestre. Les conséquences du phénomène pour le comité commencent à être évaluées. Certains itinéraires de Grande Randonnée (GR®) sont ponctuellement fermés. C’est le cas, par exemple, du GR® 510 à Villars-sur-Var ou du GR® 406 à Escragnolles.

Dans ces deux situations, les travaux de réhabilitation des itinéraires s’annoncent titanesques pour les collectivités locales principalement mais aussi à leur échelle pour les comités départementaux. Les donateurs de la FFRandonnée seront certainement sollicités, via un don en ligne, pour aider les comités en vue de maintenir une offre d’itinérance durant l’été 2021. N’hésitez pas à relayer l’info !


En savoir plus :
https://www.mongr.fr/page/avec-vos-dons-soutenez-les-actions-des-milliers-de-baliseurs-benevoles-de-la-ffrandonnee