Une gouvernance adaptée pour permettre à la Fédération d’évoluer



Le début de mandat de Maurice bruzek a été marqué par un recentrage des activités fédérales, indispensable à la transformation du modèle associatif opéré par la Fédération à la fin des années 90. Le mode de gouvernance s’est ainsi articulé autour de 3 pôles :

- la Vie associative, incluant les adhésions, les cursus de formations fédérales et les activités de marche et de randonnée. Y évoluait, entre autres, la Direction technique nationale de l’époque, dont les missions favorisaient l’émergence de nouvelles pratiques, visant à cibler un plus large public, comme le « rando challenge » ou « Un chemin, une école ».

- l’Edition et nos topoguides, représentant la seconde part de ressources pour la Fédération. La Fédération, déja association, devient l’une des principales maisons d’éditions reconnue sur le marché des guides et ouvrages de randonnée.

- l’« ATEN », autrement appelé Aménagement du territoire, tourisme et environnement, gardien patrimonial et promoteur d’un immense maillage de GR® et de PR®, déjà avant-gardiste dans la prise en compte d’un mouvement émergeant : le « Développement Durable ».

Dans l’objectif d’assurer une efficiente coordination entre la Présidence, le comité directeur et la Direction, Maurice œuvre pour le renforcement du Secrétariat Général, garant selon ses propres mots, de « la solidarité de l’ensemble des pôles et services de la Fédé » et constituant, grâce à la complémentarité élus/salariés, un apport incontournable pour le Bureau fédéral, en capacité d’assumer ses missions au sein d’une équipe responsable. Il placera à sa tête Jean-Claude Burel, qui finira par lui succéder à la Présidence en 2004, épaulée par Séverine Ikkawi, secrétaire générale adjointe, devenue aujourd’hui directrice des relations extérieures et internationales.

Sous son égide, le Secrétariat Général coordonnera l’ensemble des rendez-vous fédéraux (Assemblée Générale annuelle, Congrès, Inter-régions, Conseil des Régions …), la « Fête de la Randonnée » sur tout le territoire, sans oublier les 1ères Rencontres « employeurs-salariés », regroupement des comités employeurs et de leurs salariés, organisé dans les locaux du siège parisien alors situés Rue Riquet, dans le 19ème arrondissement... Une révolution, prémices de l’ère de professionnalisation dans laquelle s’engageait la FFRandonnée (voir article par ailleurs).