Un parcours de vie associative et professionnelle riche et hétéroclite
Avant que Maurice Bruzek ne devienne le 5ème président de la Fédération en 56 ans d’existence, pour 3 mandats, soit près d’une décennie, ce dernier a été un journaliste de renom.
Il comptait plusieurs cordes à son arc : tantôt éditorialiste, directeur dans l’audiovisuel (Europe 1, TF1, France 2, France 3 et l’INA), enseignant en Langages et Techniques et Stratégie de la Communication (Sorbonne, Magistère de Sup de Co, ISIT, Sciences Po/Formation, Centre d’Enseignement Supérieur à l’Ecole Militaire), auteur d’ouvrages et de scenarii de télé/films, ou encore directeur de collection.
C’est en 1988 qu’il prend des responsabilités au sein de la FFRP, association loi 1901. D’abord, Secrétaire général adjoint puis Secrétaire général, sa mission première consiste à mettre en place une structure et une politique de communication, fort de ses expériences professionnelles passées. Il est notamment à la genèse de la création du département « Part Com », où sont regroupés partenariats et communication en une seule entité. Il assure le pilotage des activités de communication externe (événementiel, relations avec les médias) et interne (on lui doit la naissance de la lettre d’informations Balises et celle du magazine Passion Rando).
Il est ensuite élu président par ses pairs en 1993.
Parallèlement, il tient 5 années durant les rênes du CNSN (Conseil National des Sports de Nature) au sein du CNOSF (40 fédérations impliquées), où il œuvre au développement et à la reconnaissance des sports de nature en France. Il contribue à l’élaboration de politiques en faveur des activités de plein air.
Il fut par ailleurs membre du CNESI (Conseil national des espaces, sites et itinéraires) où les actions fédérales ont constitué une contribution non négligeable pour permettre la mise en place des CDESI à l’échelon local.
On lui doit également, entre autres, la toute 1ere publication de l'agenda 21 du sport français.
N’oublions pas, enfin, que Maurice Bruzek a été décoré à de multiples occasions : il a été titulaire de la médaille d’or Jeunesse et Sports, fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite, ainsi que Chevalier de la Légion d’Honneur !
Crédit photo lettre : DR