Un nouveau comité directeur pour la mandature 2025/2028



La loi visant à démocratiser le sport promulguée le 22 mars 2022 apportait des modifications dans la gouvernance des fédérations sportives dès le 1er janvier 2024. Notamment le vote direct des clubs – une première dans l’histoire de la Fédération - lors des assemblées générales électives et l’intégration de nouveaux membres au sein de leur comité directeur : arbitres, entraineurs et sportifs de haut-niveau inscrits sur les listes ministérielles (la FFRandonnée n’est pas concernée par ce dernier point).

L’intégration de ces nouveaux membres faisant passer le comité directeur de 24 à 32 membres, dans le respect de la parité au sein de 5 collèges.

C’est donc le vendredi 22 novembre 2024 dans les locaux du nouveau siège fédéral que s’est tenue l’assemblée générale élective qui a débuté par l’allocution de Brigitte Soulary - présidente en titre - pour faire le bilan de sa mandature en rappelant quelques actions qui ont été mises en œuvre durant les 4 dernières années :

- Lien avec le réseau notamment « Parole aux territoires »
- De beaux projets comme « la grande randonnée vers Paris »
- Agrément et délégation auprès du ministère des Sports
- Ecologie Biodiversité Développement Durable
- International
- Titres d’adhésion « membres »
- Assises des éditions
- Achat du siège

Elle a ensuite profité de son temps de parole pour remercier l’ensemble des administrateurs ayant participé à ces actions tout au long de la mandature, mais aussi ceux et celles qui ne sont pas allés au bout de leur mandat. Elle a conclu son intervention par ces quelques mots : « Je souhaite à la future équipe qui sortira des urnes, bon courage et une belle mandature, et à notre fédération un bel avenir » avant de céder la parole au Président de la commission de contrôle des opérations de vote, Michel Furet, afin qu’il fasse son office et annonce les résultats des urnes.

Ont ainsi été élus le 22 novembre dernier :

  • Au collège des arbitres : Maryse Brauge, élue au privilège de l’âge, étant arrivée ex-aequo avec la deuxième candidate. Chacune ayant obtenu 45,83 % des voix. A défaut de candidat masculin, de nouvelles élections seront organisées en 2025 afin de pourvoir au poste « homme » resté vacant.

  • Au collège des entraineurs : Gilbert La Porte est élu à 38,13 % des voix. A l’instar du collège des arbitres, de nouvelles élections seront également organisées en 2025 afin de pourvoir au poste réservée à une animatrice.

Pour ces deux collèges et conformément aux statuts, les votes ont été organisés en amont de l’assemblée générale du 12 au 15 novembre, le corps électoral étant composé des arbitres pour le collège des arbitres et des animateurs/animatrices pour les entraineurs.

  • Au collège des membres associés : pour la candidate féminine Laure Koupaliantz, de l’Agence française des chemins de Compostelle, est élue à 100 % des voix et Philippe Gamen, de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, à 33,33 % des voix pour ce qui est du candidat masculin, au privilège de l’âge arrivé à égalité avec les deux autres candidats.

  • Au collège des territoires : 5 binômes ont été élus pour les différentes interrégions, 4 pour le territoire métropolitain et 1 pour les territoires ultramarins :

          - Interrégion Grand nord : Chantal Michel et Olivier Mangin, à 75,44 % des voix
          - Interrégion Nord est : Florence Vougnon et Michel Simon, à 82,82 % des voix
          - Interrégion Grand sud-ouest : Jackie Braye et Chritophe Billard, à 85,4 % des voix
          - Interrégion Grand sud-est : Brigitte Scotton et Yvon Gisclon, à 82,91 % des voix
          - Interrégion outremer : Annie Marimao et Gilles Vicrobeck, à 85,46 % des voix

L’interrégion Grand ouest n’ayant pas présenté de candidat, des élections seront à nouveau organisées en 2025.

  • Collège général : la liste « La FFRandonnée passionnément » Portée par Frédéric Montoya a été élue à 64,9 % des voix. Elle est composée de :
    Fréderic Montoya, Claudine Allu, Guy Berçot, Josiane Barailler, Frédéric Brouet, Marianne Clarté, Franck Charbonnier, Francine Dieval, Hervé David, Annette Gogneau, Claude Didier, Catherine Kabani (médecin fédéral), Philippe Vallée, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Gilles Jacquet (suppléant) , Evelyne Husson (suppléante).

Conformément aux statuts fédéraux, la liste vainqueure des urnes voit sa tête de liste élue automatiquement à la présidence de la FFRandonnée. C’est donc Frédéric Montoya qui est nommé président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

« J'aime passionnément la randonnée et elle m'a tant donné qu'il est naturel pour moi de m'engager pour son avenir. Avec mes colistiers, je partage l'ambition d'une Fédération innovante, moderne et inclusive. Ensemble, nous travaillerons à valoriser la randonnée pédestre dans toutes ses dimensions. », a déclaré Frederic Montoya, à l'annonce des résultats.

Félicitons ces nouveaux administrateurs et souhaitons-leur une mandature faite de nombreux projets et de belles réalisations.


Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock, DR