Un événement fédéral c’est bien, écoresponsable c’est mieux !

En cohérence avec la charte des 15 engagements écoresponsables applicable aux organisateurs d’événements sportifs dont la FFRandonnée est signataire, le mondial de la raquette à neige à Pralognan-la-Vanoise a été l’occasion de mettre en place des actions de communication et de sensibilisation sur le développement durable (DD).

Grâce à l’implication de bénévoles de la commission départementale DD de l’Isère, Annie DIDERON et Michel MILLERIOUX, des animations pouvant s’adapter au contexte hivernal alpin mais aussi aux conditions de séjour (à la semaine et en hébergements) ont été mises en place en 2 phases.

En amont de l’évènement :

  • Deux lettres d’informations ont été envoyées aux participant.es avec 3 axes : informations pratiques, Charte des 15 engagements, gestes durables afin de rendre acteur le public avant même leur venue et minimiser les impacts à la racine (les déchets, le transport ou encore les spécificités du lieu d’accueil).

Sur place :

  • Un quiz éco randonneur en ligne venait questionner chacun.e sur leurs gestes durables, en lien avec les newsletters.

  • Pascal SERVET, animateur et comédien, a animé un jeu de plateau créé à partir du rapport scientifique Artaclim (2020), “ça chauffe dans les Alpes”. La force de cette animation est le fait de se former au dérèglement climatique, une problématique très sérieuse, tout en pouvant dialoguer et rire qu'importe son niveau de connaissance.

La systématisation d’une sensibilisation à la Charte des 15 engagements et aux gestes en faveur du DD, sur les événements sportifs, peut avoir un impact important auprès des randonneur.euses par le biais d’actions concrètes et de proximité ; cette sensibilisation permet d’honorer une des deux priorités majeures de notre programme politique.

Les évènements sportifs ayant des impacts importants (concentration des personnes et des ressources, matériel, nourriture, déchets...), les démarches à visée DD paraissent, non seulement importantes, mais indispensables pour le climat mais aussi pour l’avenir de notre pratique sportive.

 

ran-comp

@Elise Deroche