Trois questions à Frédéric Montoya, nouveau président de la Fédération
Frédéric Montoya, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, raconter votre parcours professionnel et associatif qui vous a conduit à accéder à la présidence de la Fédération et nous exposer les motivations qui vous ont amené à embrasser cette fonction ?
En résumé, disons que mon parcours professionnel s’est déroulé à la RATP, avec notamment pour fonction de répondre aux attentes des clients. J’ai aussi beaucoup milité dans la vie associative (parents d’élèves, coopérative scolaire, Office de tourisme …) et j’ai exercé un mandat d’élu municipal. Concernant la FFRandonnée j’ai suivi nombre de formations (Brevet fédéral, baliseur, animateur Rando Santé …) et j’ai eu à exercer des responsabilités (Président du Comité de Seine-et-Marne, administrateur fédéral en présidant la commission Éditions et Numériques et en m'engageant dans le groupe de travail Ma Rando; comme dans l’équipe du projet immobilier pour l’achat du nouveau siège social …).
Pour ce qui se rapporte à mes motivations elles tiennent en ces quelques mots : La randonnée m’a tellement apporté que je souhaite la servir pour qu’elle soit mieux reconnue et se développe harmonieusement dans tous les secteurs de la Fédération.
Votre nouveau comité directeur s’est fraîchement réuni pour la 1ère fois de la nouvelle mandature. Pouvez-vous lever le voile sur les 1ères décisions prises et nous présenter en quelques mots les priorités que vous souhaitez mettre en avant auprès du réseau et des responsables associatifs impliqués au sein de nos clubs et comités ?
Le 1er Codir fédéral n’a pu se tenir, avec l’installation du bureau, que les 18 et 19 décembre. Chaque responsable de pôle d’animation va donc organiser son secteur avec les responsables des services intéressés.
Les priorités d’action sont celles qui ont été déclinées dans le programme que nous avons défendu, mes colistiers et moi-même et sur lesquelles nous reviendrons de manière plus précise :
- le pôle Développement Durable, animé par Annette Gogneau. Si une Fédération de randonneurs n’a pas dans ses principales préoccupations la préservation de l’environnement et de la biodiversité comme le réchauffement climatique, c’est à désespérer de tout.
- le pôle Santé - Bien-être, conduit par le docteur Catherine Kabani. Là encore, nous sommes dans une évidence qui ne peut se résumer à la seule commission médicale.
Un dernier message, un souhait ou un vœu à adresser à nos lecteurs en cette fin d’année et à l’aube de cette nouvelle ère qui s’annonce ?
Passez de bonnes fêtes de fin d’année, ressourcez-vous en famille et entre amis pour que dès la rentrée de janvier, clubs, comités départementaux et régionaux, services fédéraux et partenaires, salariés et élus, nous unissions nos forces et nos talents pour construire une Fédération qui innove et se modernise tout en respectant son passé.
Crédit photos : FFRandonnée, FM