Tout savoir sur la planification d’un itinéraire hivernal
La planification d’un itinéraire hivernal selon la méthode 4x4
Initiée par un célèbre alpiniste suisse, la méthode 3x3 a été initialement imaginée pour faire face au risque d’avalanche. Très vite reconnue pour sa pertinence en matière de planification et de prise de décision, son usage s’est élargi à bien des domaines depuis car elle s’avère très globalisante.
Le 3x3 se présente sous forme d’un tableau à double entrée initialement constitué de composantes telles que le groupe (facteur humain), les conditions (dont la météo, la neige, le froid…) et le terrain en colonnes, puis les différents moments de prise de décision à l’horizontale. Cette méthode consiste à étudier à chaque étape de la planification les ingrédients clés d’une préparation complète et réfléchie favorisant les possibilités d’adaptations.
Le tableau dit du « 4x4 » s’est au fil des années enrichi d’une colonne « environnement » mettant en exergue les paramètres de durabilité (environnementale, sociale et économique) de nos activités ainsi qu’une dernière ligne permettant d’enrichir la prise de décision des différents retours d’expériences (RETEX).
Cette démarche englobe le célèbre IPECA que bon nombre d’entre vous connaissent et appliquent surement à leurs projets de randonnées encadrées mais intègre désormais d’autres éléments, outils ou moyens mémotechniques pour s’assurer de l’adaptation et la réadaptation des projets de randonnée.
En hiver, il sera une aide précieuse à la planification de randonnées en plaine comme en montagne, quelles que soient les conditions et les objectifs, mais toujours avec le souci de la meilleure adaptation au contexte. En environnement enneigé, les outils à intégrer sont très nombreux et fournissent désormais une mine d’information (carte des pentes, itinéraires de randonnées hivernales, zones à enjeux environnementaux…)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter Securite-Avalanches-Yeti-Skitourenguru ou vous inscrire sur l’une des formations fédérales pour pratiquants ou animateurs montagne !
@AuroreIvaldi
©JohannesBraun