Sécurité et visibilité en randonnée la nuit : nos conseils !
« Marcher, tous, tout le temps, partout », c’est le message porté par la FFRandonnée à travers son plan fédéral à tous ses marcheurs. Néanmoins, si les randonneurs souhaitent marcher tout le temps, et notamment la nuit, il est nécessaire de s’adapter.
On vous propose quelques conseils pour vos randonnées nocturnes :
La préparation :
- Choisissez un itinéraire connu et balisé pour votre sécurité, et par respect de la faune et la flore.
- Veillez à vérifier auprès des autorités locales s’il est soumis à des restrictions d’horaires.
- Assurez-vous d’avoir un ciel dégagé lors de votre sortie pour une visibilité optimale et pour limiter l’usage de vos éclairages.
- Equipez-vous d’éclairages (toujours bien chargés), mais faites le choix de lumières rouges ou ambrées qui affectent moins la faune (certaines lampes frontales disposent de différents modes). Limitez leur usage au maximum.
- Si l’itinéraire passe par des routes, prévoyez des équipements réfléchissants à minima pour vos poignets et chevilles.
- Préparez de quoi vous couvrir contre le froid et contre tous types d’intempéries.
- Partez accompagné de votre téléphone chargé, avec vos données mobiles activées afin de partager votre localisation en cas de besoin. Vous pouvez également prendre une boussole, une carte et un sifflet.
Le jour J :
- Privilégiez une sortie en petit groupe.
- Prévenez un membre externe au groupe, du trajet et d’une estimation du temps de parcours.
- De préférence, commencez à randonner avant le coucher de soleil pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité (la sensibilité visuelle atteint son maximum après 45 minutes).
- Soyez plus vigilant à l’environnement qu’en journée, vous êtes plus à même d’être surpris et de chuter.
Les randonnées nocturnes s’accompagnent d’enjeux et de détails que vous ne rencontrez pas en randonnée de jour. En tant qu’animateur, vous pouvez accompagner les marcheurs qui expriment la volonté de marcher la nuit afin que leurs sorties se passe sans encombre.
Découvrez les randonnées nocturnes proposées par nos clubs affiliés et mettez en pratique ces conseils à l'instar du Groupe Montagnard Roannais sur leur parcours Thiers-Roanne !
Sources :
- 8 conseils pour la randonnée nocturne
- Comment organiser une randonnée nocturne sécurisée et mémorable ?
- Randonnée nocturne : conseils et astuces - OutWild - Expéditions & Exploration
- L'éclairage artificiel nocturne et ses effets sur la biodiversité | Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université
@YannVencatachellum
©LaurentCarre