
La Via Francigena est de plus en plus fréquentée par un public jeune provenant de continents non européens.
Elle reprend un parcours, suivi en l'an 990 par un ecclésiastique anglais, l'archevêque Sigéric . Il part de Canterbury (Angleterre), puis traverse la France, la Suisse et enfin l'Italie jusqu'à la tombe de Saint-Pierre à Rome.
Ancienne voie de pèlerinage médiévale, la Via Francigena traverse la France sous la désignation de “GR® 145, la Via Francigena”
Le fréquentation de la Via Francigena
L’année 2023 a enregistré une importante fréquentation internationale le long de l’itinéraire.
C’est une confirmation de la dimension mondiale de la Via Francigena, qui est de plus en plus recherchée par un public jeune provenant de continents non européens.
La mise en circulation des trois volumes Canterbury-Lausanne, Lausanne-Lucca et Lucca-Rome du guide en anglais édité par Cicerone a certainement joué un rôle important dans la bonne fréquentation d’un public international.
Quelques chiffres (estimations de l’AEVF)
- La Via Francigena est parcourue à pied (68%, à vélo (14%)
- Les marcheurs sont jeunes
Les 25-34 ans et les 55-64 ans se disputent la première place avec 22% - Plutôt des hommes ( 51% contre 49% de femmes)
- Nationalité
55 pays représentés . En tête, l’Italie (68%) devant les États Unis, la Suède, la France et l’Australie. - Lieu de départ
Le podium est entièrement toscan, avec Lucques (13 %), San Miniato (11 %) et Sienne (7 %). - Lieu d’arrivée
Rome à 44%. En deuxième position, on trouve Sienne, avec 24 %. - Les motivations
Le partage (50%), les motivations culturelles et touristiques (38 % et 35 %), ainsi que la recherche spirituelle et personnelle (35 %).
Viennent ensuite les motivations environnementales, sportives, religieuses et gastronomiques.
La Via Francigena sur le web
La Via Francigena a également suscité un vif intérêt sur le web, avec environ 450 000 utilisateurs uniques et près de trois millions de pages consultées sur le site www.viefrancigene.org.
À noter : Les statistiques et les chiffres sont des estimations établies à partir des lettres de créance distribuées par l’Association Européenne de chemins de la Via Francigena (AEVF).
Lire : La Via Francigena 2023 en chiffres