Vie associative
Adhésion
Pratiques de la randonnée
Voyages séjours fédéraux
Commandes
Anomalie
illustration montagne
Vie associative
Club

Comment trouver le club de randonnée qui correspond à mes attentes ?

La FFRandonnée a développé un moteur de recherche qui permet de sélectionner le club près de chez vous qui vous convient en fonction de :

- la durée des randonnées proposées

- de l’accessibilité aux publics handicapés

- du niveau de pratique

- des disciplines sportives proposées

La liste des clubs correspondants s’affiche. En accèdant  à la fiche détaillée, vous pourrez prendre contact avec le club de votre choix. Le plus souvent, il vous proposera  une randonnée "à l'essai" avant d’adhérer.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

En tant que Fédération sportive, la Fédération française de la randonnée pédestre crée et entretient les sentiers, assure la formation des animateurs du milieu associatif, édite des topoguides pour décrire ses sentiers balisés.

Elle promeut la randonnée mais n'organise pas elle-même de séjours de randonnée. Elle fédère des associations de randonneurs qui organisent des randonnées, de la journée ou de plusieurs jours, pour leurs adhérents.

Si vous n'êtes pas adhérent d'une association affiliée qui organise des séjours de randonnée, vous pouvez prendre contact avec les voyagistes spécialisés dans les randonnées à pied, à la rubrique "Voyagistes" , de la page  " Les sites pour randonner en France"

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Cette question est importante.

Il n'est pas obligatoire, mais hautement recommandé de créer une association pour randonner en groupe .

Voici pourquoi
Dès lors qu'une personne prend l'initiative d'organiser des randonnées pour plusieurs personnes, elle engage sa responsabilité en tant que randonneur, comme tous les autres participants, mais également comme organisateur, de fait, des randonnées.

Par exemple :
- en randonnant, cette personne trébuche et tombe sur le sac d'un autre randonneur et brise des jumelles qui s'y trouvent. Dans ce cas, sa responsabilité civile est engagée auprès du propriétaire des jumelles et son assurance en responsabilité civile fonctionnera. Ici, c'est sa responsabilité civile en tant que randonneur qui est engagée.
- la même personne organise des randonnées et au cours de l'un d'elles, un participant fait une chute et se blesse.
Ce participant met en cause la responsabilité de l'organisateur, considérant que l'itinéraire choisi était trop difficile pour le groupe : l'organisateur engage sa responsabilité en tant que tel et non en tant que randonneur.

Dans ce cas, sauf s'il a pris la précaution d'en informer son assureur (et donc de s'assurer en conséquence) l'organisateur de fait (par opposition à un organisateur de droit au sein d'une association où les responsabilités sont établies selon la loi qui organise les associations) ne sera pas assuré car cela sort des activités de loisir que l'on pratique individuellement ou en groupe de façon ponctuelle.

Donc, effectivement, dans ce genre de circonstances, il est préférable de créer une association qui permet d'assurer la structure, collective, pour les activités organisées collectivement et non de faire assumer cette responsabilité à un individu, éventuellement et exceptionnellement assuré pour cela en dehors du cadre professionnel.

COMMENT CRÉER UNE ASSOCIATION ET S'AFFILIER À LA FÉDÉRATION

Il faut créer une association loi 1901 avec la randonnée (et éventuellement raquettes....)comme objet.
C'est très facile.
Consultez les avantages qu'il y a à adhérer à la Fédération Française de la randonnée pédestre et les garanties apportées par la licence fédérale.
C'est le Comité départemental de la randonnée pédestre de votre département qui vous fournira le dossier d'adhésion, dont des statuts type.
Il est l'interlocuteur privilégié des associations affiliées à la FFRandonnée.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

L'assurance :

L’assurance automobile du conducteur couvre sa Responsabilité Civile, ses dommages corporels ainsi que ceux du passager.

Le licencié, passager d’un véhicule, sera indemnisé des dommages qu’il peut subir par le contrat d’assurance du véhicule transporteur (Loi Badinter).
Si ce véhicule n’était pas régulièrement assuré, le Fonds de Garantie Automobile se substituera à l’assurance obligatoire.
Le licencié, conducteur, sera indemnisé par la garantie du conducteur de son assurance personnelle.
Dans ces deux cas, le licencié conserve le bénéfice des garanties individuelles accident de sa licence.

NB : Les garanties individuelles accidents des licenciés pourront compléter celles de l’assurance automobile du conducteur (ou du Fonds de Garantie Automobile), cependant en aucun cas l’assurance liée à la licence ne couvrira les dommages matériels du véhicule
Voir  page 10 de la brochure Guide Assurances 2019/2020 téléchargeable.

Voir aussi :
La fiche de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : « Voyager en covoiturage »
La fiche de Service public : « Quelle assurance pour pratiquer le covoiturage ? »
La fiche  « Vous êtes passager et vous faites du covoiturage à quoi être attentif »
 

Quel barème appliquer ?

Pas de règle: chaque association choisit son système d'indemnisation et les tarifs qui lui semblent appropriés.
Indemnisation forfaitaire de X km à Y km , tarif dégressif ou non;
Indemnisation au km parcouru, tarif calqué sur celui de l'administration fiscale. (voir le barème 2019)
Une fois fixés le mode d'indemnisation et le tarif, inscrivez les dans votre règlement intérieur après adoption en AG.

Consulter "Quel barème doit-on appliquer pendant le covoiturage" page 25 de la brochure Vie fédérale 2019/2020 téléchargeable.

Attention, le propriétaire de la voiture ne reçoit pas une rémunération mais une indemnisation. Il n'est donc pas payé comme chauffeur, mais indemnisé pour les frais qu'il engage (usure de la voiture, carburant...)

Comment l'organiser ?

C'est le règlement intérieur de l'association qui définit le fonctionnement du co-voiturage: indemnisation, lieu de rendez-vous, présence ou non de l'animateur...

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

La valorisation du bénévolat n'est aucunement obligatoire. Vous pouvez vous contenter de le mentionner dans le rapport financier et/ou le rapport d'activité, sans le convertir en numéraire.

Cependant  la valorisation comptable peut être utile, dans un dossier de demande de subvention, par exemple pour montrer l'apport de l'association. C'est aussi un moyen de faire prendre conscience aux financeurs que le bénévolat est une ressource à part entière. La principale ressource de l’association réside dans le travail bénévole. Ses comptes ne reflètent pas son rayonnement réel.

Pourquoi la FFRandonnée recommande la valorisation du bénévolat.

La valorisation des contributions volontaires effectuées à titre gratuit n'a aucune incidence sur le résultat comptable mais a pour but de donner une image fidèle des activités et du patrimoine de l'association. Elle consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association. Tous ces dons faits à l’association sont ensuite évalués à leur valeur de marché (ce que l’association aurait été obligée de payer en l’absence de bénévoles).

La FFRandonnée adresse chaque année à l’ensemble de ses structures  une note précisant la valorisation des heures de bénévolat. Cette valorisation s’appuie sur le SMIC horaire en tenant compte des charges sociales et fiscales évaluées forfaitairement à environ 50%.
Pour l'exercice  2018, il a été proposé d’appliquer un taux horaire de : 15€.

En savoir plus : Pourquoi valoriser le bénévolat dans les comptes de votre association ?

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Prenez contact avec les bénévoles qui animent la commission sentiers du Comité départemental de la randonnée pédestre de votre lieu de résidence.

Consulter la page Balisage du site fédéral.

Le candidat baliseur suit un stage de formation avant de recevoir sa carte de baliseur officiel. La commission sentiers lui délivre ensuite un ordre de mission qui lui attribue un secteur bien précis à baliser. 

Elle peut aussi confier le balisage d'un secteur à une association dans le cadre du balisage associatif.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020