Pratiques de la randonnée
Anomalie
illustration montagne
Animateur

Animateur bénévole, puis-je encadrer des enfants mineurs en randonnée ?

Oui. En tant qu’animateur bénévole, vous pouvez encadrer des enfants mineurs dans une association de randonneurs affiliée FFRandonnée.Il faut leur délivrer une licence et obtenir une autorisation parentale.

Pour plus d’information, consulter le Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

En aucun cas un encadrant de groupe de randonnée n’a le droit d’arrêter ou de réguler la circulation des véhicules sur les routes. Seules les autorités compétentes et les agents assermentés peuvent le faire (gendarmerie, police).

L’article L 411-6 du code de la route précise :

« Le droit de placer en vue du public, par tous les moyens appropriés, des indications ou signaux concernant, à un titre quelconque, la circulation n'appartient qu'aux autorités chargées des services de la voirie. »

La FFRandonnée, Fédération délégataire de l’activité randonnée, s’est dotée d’un Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée  qui précise : « Quand un itinéraire croise une route, les randonneurs doivent obligatoirement utiliser un passage prévu à leur intention s’il en existe un dans un rayon inférieur ou égal à 50 m (R412-37 du code de la route). L’animateur (ou ses assistants) n’est pas habilité à arrêter la circulation. »

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Le brevet fédéral d'animateur de randonnée n'a pas de date limite mais les animateurs brevetés sont vivement encouragés à suivre une formation continue tous les 5 ans.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Oui, pour faire face aux petits pépins ou attendre les secours en cas de vilaine blessure.

La trousse de l'animateur (et/ou du groupe) qui n'est pas en charge de l'infirmerie contient uniquement du matériel.
L'animateur n'est pas habilité à donner des médicaments.
Consulter le contenu préconisé pour la trousse collective.

En revanche, l'animateur doit connaitre les gestes de premier secours à accomplir .
La formation aux premiers secours se concrétise par l'obtention du diplome Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
Consulter le cursus de formation des animateurs (onglet animateur).

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

L'animateur doit se comporter en bon père de famille: nettoyer la plaie avec un antiseptique courant, faire un pansement propre.

Il conseillera d'aller consulter soit un médecin soit un pharmacien ou un(e) infirmier(e) si la plaie est sale, profonde ou très douloureuse.
Il n'est pas autorisé à utiliser poudres ou pommades, en particulier antibiotiques.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

La sécurité des randonneurs est primordiale. La formation des animateurs qui les encadrent et la mise à jour de leurs connaissances sont indispensables.

La FFRandonnée invite et encourage tous les animateurs 1er et 2ème niveau (Brevet fédéral) à suivre une formation continue tous les 5 ans.

En quoi consiste la formation continue ?

Il s’agit d’un stage de deux jours pendant lequel les animateurs sont amenés à partager leur expérience et  les formateurs rendent compte  de l’actualité fédérale et des nouveautés en matière d’encadrement de randonnée.

Retrouvez toutes les formations FFRandonnée sur le site Internet fédéral, rubrique Formation.