Vie associative
Adhésion
Pratiques de la randonnée
Voyages séjours fédéraux
Commandes
Anomalie
illustration montagne
Adhésion
Adhésion
Licence

Comment adhérer à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ? En tant qu'individuel ? En tant qu'association ?

ADHÉRER EN TANT QUE RANDONNEUR 

Vous avez deux façons d'adhérer à la Fédération Française de la randonnée pédestre : 

Vous souhaitez randonner en association ?

Adhérez à une association affiliée FFRAndonnée de randonneurs qui vous remet une licence annuelle.
Une seule licence par personne: elle vous permet d'adhérer à plusieurs associations affiliées
Validité : l'année sportive du 1er sept (ou date de souscription) - 31 août.
Vous êtes licencié ?  Vous pourrez vous abonner à Passion Rando magazine, revue trimestrielle sur abonnement, au tarif préférentiel de 10€ par an (4 numéros) . Feuilleter le magazine "Passion Rando" et commander en ligne.
Vous bénéficiez de réductions aurpès des hébergeurs et voyagistes partenaires de la FFRandonnée. 


- Vous êtes un randonneur individuel ?
Vous pouvez  souscrire le RandoPass® uniquement en ligne.
Vous pourrez vous abonner à  Passion Rando magazine, revue trimestrielle sur abonnement, au tarif préférentiel de 10€ par an (4 numéros) . Feuilleter le magazine "Passion Rando" et commander en ligne.

- Vous êtes un randonneur individuel et vous avez envie d’apporter votre contribution au développement des activités de marche et de randonnée comme plus de 20 000 bénévoles à la Fédération ?
Souscivez une licence comités

Le randonneur itinérant pourra concocter ses itinéraires en souscrivant l'abonnement GR@access.

ADHÉRER EN TANT QU'ASSOCIATION:

Rejoignez nous en tant qu'association.
Après avoir consulté la rubrique, contactez le Comité départemental de la randonnée pédestre de votre lieu de résidence.
C'est votre interlocuteur obligé.Il vous fournira aide et assistance.

FFRandonnée sept. 2020 - maj août 2022

Oui. Le certificat médical attestant de la non contre-indication de la pratique du sport est obligatoire conformément au Code du sport.

La loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a introduit de nouvelle dispositions (articles 23 et 24) relatives au certificat médical en modifiant le code du sport (articles L.231-2, L.231-2-1 et L.231-2-3).

Suite aux réunions qui se sont déroulées au CNOSF avec d'autres fédérations, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ne modifie pas le rythme de la délivrance de certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique, pour la rentrée de septembre 2022. 

Compte tenu de l’âge des pratiquants FFRandonnée et de la période sanitaire précaire, nous restons donc sur une validité de 3 saisons sportives au certificat médical pour l’ensemble de ses adhérents.

Recommandations de la FFRandonnée

Voici donc les règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée depuis le 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et la ou les disciplines pratiquées :  

  • Première prise de licence : pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 saisons sportives, sous certaines conditions.

  • Renouvellement de licence : durant la nouvelle période de validité de 3 saisons sportives du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé*:
    - S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l'atteste*, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
    - S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

Pratique en compétition : attention, pour pratiquer le Rando challenge® ou le longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l’absence de contre-indication pour la pratique en compétition. Sa validité est également de 3 saisons sportives.
Lors d’une compétition, le licencié présente un certificat médical de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 saisons sportives accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.

Recommandations : la commission médicale de la FFRandonnée recommande un certain nombre de préconisations pour des publics et pratiques spécifiques.

Lors du renouvellement de la licence, un nouveau certificat est à fournir au bout de trois saisons sportives consécutives.
Lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
 

Pour connaître les détails, voir l’article « Le certificat médical et autres activités de marche »

Voir le site gouvernemental :  www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

Pour les randonnées  au-dessus de 2 500 m, le certificat médical annuel est conseillé, et particulièrement à partir de 50 ans.

Le certificat

Les licenciés : Ce sont les associations qui ont délivré la licence qui conservent les certificats de leurs adhérents.
Le système informatique de la vie fédérale prend en compte la date du dernier certificat fourni et informe en temps voulu de la nécessité de le renouveler.

Les enfants sont-ils dispensés de certificat médical ? 

Depuis 2020, l’obligation de production d’un certificat médical pour l’obtention d’une licence sportive a été supprimée pour les jeunes jusqu’à leur majorité soit 18 ans. Ils doivent désormais seulement fournir une déclaration remplie par leur représentant légal, attestant qu’ils ont bien consulté un médecin. Cette évolution annoncée dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020, va « non seulement simplifier la vie des familles et des associations mais aussi lever un frein à la pratique du sport dans le cadre d’un club, tout en garantissant la sécurité de nos enfants », souligne la ministre des Sports Roxana Maracineanu qui milite depuis sa nomination pour l’accès à la pratique sportive de tous les Français et notamment des enfants, dès le plus jeune âge.

Faut-il un certificat médical de contre-indication spécifique pour randonner en montagne ?

Sur le plan médical, la randonnée ne pose pas de problème lié à l'altitude, si celle-ci reste inférieure à 2000m. C'est par exemple l'altitude maximum autorisée à un cardiaque (en particulier après un accident coronarien aigu) ou pendant le 3ème trimestre de la grossesse.
Seul élément à prendre en compte : les effets du froid qui peuvent être très douloureux en cas de maladie de Rayneau, mais en principe, les sujets atteints en connaissent bien les effets.

Un médecin en retraite peut-il délivrer un certificat de non-contre indication ?

Un médecin en retraite a le droit de délivrer un certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport à partir du moment où est indiqué sur le certificat médical son nom, prénom et N° d'inscription à l'ordre des médecins et où il est à jour de ses cotisations. Cette dernière information est disponible auprès du conseil de l'ordre des médecins. Tous les médecins de la zone européenne sont habilités à délivrer un certificat médical valable en France.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2022

La licence et la licence comité sont valides pour la saison sportive, soit du 1er septembre au 31 août.


L'assurance éventuellement attachée est valide entre  le 1er septembre et  le 31 décembre de l'année suivante.

Ex: une licence 2018-2019  souscrite le 15 septembre 2018 assure le randonneur jusqu'au 31 décembre 2019.

En cours d'année sportive, la validité prend effet le jour de la souscription, licence ou licence comité.

Pourquoi ce décalage entre les dates ? Les titres d'adhésion de la FFRandonnée (licence et licence comité ) suivent la saison sportive 1er sept - 31 août, l'assurance qui leur est associée suit l'année civile 1er janvier - 31 décembre.

Le Randopass, titre de participation à la FFRandonnée des randonneurs individuels, est valide un an à partir de la date de souscription.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Règlement général sur la protection des données (RGPD) et adresse mail licenciés

Pour rappel, afin de respecter le RGPD, le mot de passe des adhérents n’apparaît plus sur leur lettre-carte licence/baliseur

Lors de la création ou renouvellement de leur titre, les adhérents reçoivent un mail automatique avec leur mot de passe lorsque l’adresse mail a bien été saisie.

Dans le cas contraire, les adhérents pourront se connecter sur « Mon compte » sur le site internet de la fédération pour obtenir leur mot de passe et accéder à leur espace.

Il est donc essentiel que votre club renseigne une adresse mail pour chaque adhérent lors du renouvellement ou de la création de la licence sur le système de gestion de la vie fédérale ou par papier (en cas de sinistre, une adresse mail est également nécessaire pour toute déclaration en ligne et suivi de dossier avec l’assureur). 

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Oui, il est possible qu'un mineur soit titulaire d'une licence individuelle, dès lors qu'aucun membre de sa famille (parents ou grand-parents) ne pratique l'activité avec lui et ne peut l'inscrire sur sa licence familiale. ( Voir Peut-on inscrire un petit-fils sur la licence familiale des grands-parents ?)

L'association accueillant ce mineur devra demander une autorisation parentale pour la pratique de l'activité.

Il est utile d'avoir un entretien avec les parents, soit lors d'une réunion générale à l'ouverture de la saison sportive, ou ponctuellement lors d'une l'adhésion en cours d'année, afin de leur présenter l'activité ainsi que les personnes qui seront chargées d'accompagner les enfants lors des randonnées programmées par l'association.
Il est recommandé d'établir une fiche signalétique avec notamment le numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas accident et tout autre renseignement qui pourrait vous être utile pour l'accueil en toute sécurité de l'enfant.

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020

Oui, sous certaines conditions .
On peut inscrire un(e) petit-fils / petite-fille sur sa licence familiale si  l'enfant est:
- mineur
- majeur de moins de 25 ans, fiscalement à charge et vivant sous le même toit que ses parents.
Voir : licence familiale page 5 du guide des assurances 2019-2020

Il n'est pas nécessaire que l'enfant vive avec le grand parent.

Les enfants bénéficient de la même assurance que le titulaire principal.

Pas d'âge minimum pour les enfants qui randonnent sous la responsabilité des parents/grands-parents : c'est leur responsabilité d'adapter le niveau de la randonnée à l'âge et aux capacités physiques des enfants. Voir: Marcher avec des enfants

FFRandonnée sept. 2020 - maj sept. 2020