
L’AEVF Association européenne de la Via Francigena se réunit à Pavie (Région Lombardie, Italie) le 20 octobre prochain pour l’Assemblée Générale qui rassemble les membres et les associations travaillant le long de la route européenne.
L’AEVF Association européen de la Via Francigena compte aujourd’hui 235 communes membres et 80 associations amies présentes dans les quatre pays de la Via Francigena : l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.
La Via francigena
La Via Francigena reprend un parcours, suivi en l'an 990 par un ecclésiastique anglais, l'archevêque Sigéric . Il part de Canterbury (Angleterre), puis traverse la France, la Suisse et enfin l'Italie jusqu'à la tombe de Saint-Pierre à Rome.
Ancienne voie de pèlerinage médiévale, la Via Francigena traverse la France sous la désignation de GR® 145.
L’Assemblée Générale de l’ AEVF Association européen de la Via Francigena
À cette occasion, quelques points importants pour l’AEVF et l’avenir de la Via Francigena seront discutés.
- Évaluation périodique (cycle 2023-24) du Conseil de l’Europe pour la confirmation de la certification de la Via Francigena comme « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » et de l’AEVF comme réseau porteur de la Via Francigena.
- Planification des activités à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire (1994-2024) de la certification de la Via Francigena en tant qu’itinéraire culturel européen.
- Réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de la Via Francigena.
L’assemblée générale se déroulera le vendredi 20 octobre de 14h à 18h à l’Aula Magna du Collège Ghislieri - Pavie..
En savoir plus sur l’assemblée générale de l’ AEVF