illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Vexin français / Val d’Oise : protection de la faune sur les Coteaux de la Seine

Dans la Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine, certains sentiers sont provisoirement fermés pour permettre la reproduction d'espèces rares et menacées. 

Publié le 05 mars 2024

Dans la Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine, commune de Haute-Isle, des mesures sont prises pour préserver l’environnement naturel. 

Comme tous les ans, afin de permettre la reproduction d'espèces rares et menacées sur la réserve naturelle, une zone de quiétude est en place du 1er mars au 30 juin.

L'accès aux éperons rocheux de la commune de Haute-Isle est interdit, et les chemins d'accès, notamment ceux de la messe à Chantemesle, sont fermés.  

sentiers

Même en dehors de la zone de quiétude, il est recommandé de rester sur les chemins balisés, car la réserve abrite de tout temps une flore particulière, très sensible au piétinement et à l'érosion. 

Pour préserver ce site exceptionnel, chaque petit geste compte ; Respectons la zone de quiétude !

Source : Parc naturel du Vexin français  

La Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine : un site exceptionnel  

La réserve s’étend sur 268 hectares sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Gommecourt et Bennecourt. 

Les coteaux de la Seine forment l’un des sites les plus remarquables du Parc, se présentant comme un vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux. Connu pour son paysage marquant, ensemble de pelouses calcaires les plus importantes du bassin parisien, avec ses falaises et pinacles crayeux au bord du fleuve, le site des Coteaux de la Seine présente un intérêt écologique floristique et faunistique majeur. 

Vidéo : La Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine

coteaux

 En savoir plus sur la Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine 

Les sentiers des Coteaux de la Seine

Les coteaux de la Seine sont parcourus par le "GR® 2 : au fil de la Seine” 

Le GR® 2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine.
De ses sources à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait.
 

Topoguide La Seine à pied en Île-de-France - GR® 2  

Plus de 10 jours de randonnée en suivant le cours de la Seine entre Montereau (77) et Vernon (27). 

topo gr2

 

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin