
Le Parc naturel régional du Vercors travaille depuis longtemps à maintenir une cohabitation équilibrée entre activités humaines et présence du loup.
Depuis 2018, le Parc naturel régional du Vercors a sollicité l'ensemble de ses partenaires et des acteurs du territoire concernés par la présence du loup afin de construire en concertation un programme d'expérimentations à l'échelle du massif.
Le Vercors dispose d’une grande variétés de milieux naturels, d’espèces végétales et animales et de zones aménagées par l’Homme. Il est attractif par les nombreuses activités professionnelles ou récréatives qui s'y concentrent dont toutes les activités de plein air.
Au sein de cet écosystème, la réapparition du loup depuis quelques années a bousculé les usages du territoire...
Maintenir une cohabitation équilibrée
Le retour du loup a des effets problématiques et concrets... comme les attaques perpétrées sur les troupeaux au grand préjudice des éleveurs. La présence de meutes cause des dommages notables à cette activité économique... Apprendre à coexister représente de ce fait un véritable challenge pour toute la société.
Le Parc naturel régional du Vercors a mis autour de la table de nombreux acteurs aux profils différents (agents territoriaux, agriculteurs, naturalistes, chasseurs, gestionnaires d'espaces naturels, professionnels du tourisme…) pour relever un défi : élaborer un "récit commun", le fruit d'une collaboration territoriale inédite.
En savoir plus sur le Plan d’actions Vercors 2018-2023 : Loup & Territoire.
Lire aussi “Une nouvelle signalétique pastorale dans le Vercors "