
D'importants travaux sont prévus pour une réhabilitation complète de ce refuge construit en 1973.
Le refuge de Turia, situé dans le cœur du Parc national de la Vanoise (commune de Villaroger) sera complètement fermé au public à partir de mai 2025, pour réouvrir à l’été 2026.
La réhabilitation
D'importants travaux sont prévus pour une réhabilitation complète de ce refuge construit en 1973.
Le projet consiste à rénover l’existant (Chaloin de 41 m²) et à créer un nouveau bâtiment semi-enterré sur 3 niveaux, pour une surface supplémentaire totale de 130 m².
Ce projet vise à améliorer les conditions d’accueil et la fonctionnalité du refuge, à répondre aux normes et à une meilleure gestion écologique, en proposant à tous un bâtiment plus confortable et chaleureux.
Un refuge inscrit dans le paysage
Les architectes Gaston Muller (Atelier des Dômes) et Mathieu MIET (AMMA architecte), expérimentés dans la réalisation de bâtiments d'altitude, ont conçu ce projet.
La silhouette du refuge, insérée dans la pente, le choix des matériaux et des teintes choisies pour l’extension forment un ensemble harmonieusement inscrit dans le site, en résonance avec l'imaginaire associé à la cabane d’altitude.
Une gestion environnementale optimisée
En termes de gestion environnementale, toute la production d’électricité sera en énergie renouvelable, via des panneaux photovoltaïques, sans groupe électrogène associé. Le nouveau bâtiment a été réfléchi pour être plus économe en eau et les questions d'assainissement et de gestion des déchets ont aussi fait l'objet d'une attention particulière.
Ce refuge rénové consolidera l’offre d’hébergement sur le tour du Mont Pourri, une des itinérances au cœur du Parc national.