
Après des travaux de purge des falaises, le GR® 54 est rouvert au passage des randonneurs au-dessus du hameau du Bourg (La Chapelle-en-Valgaudemar)
Fermée à partir du 4 janvier, puis ouverte sous conditions le 2 juin 2023, la portion du GR® 54 au-dessus du hameau du Bourg (La Chapelle-en-Valgaudemar) a finalement été complètement rouverte le 16 juin par arrêté municipal.
En effet, les gros travaux menés par le Département pour purger les falaises au-dessus du sentier et déblayer la route d’accès au Gioberney sont terminés.
L’heure est maintenant à des travaux plus localisés sur la route qui n’occasionnent pas de chute de pierres sur le GR® en contrebas.
Si le passage sur le GR® est désormais complètement libre, il est recommandé de ne pas s’attarder plus que nécessaire sur la portion en contrebas du chantier.
Les refuges accessibles
Le rouverture du GR® 54 permet à nouveau d’accéder à pied aux refuges de la haute Séveraisse et aux randonneurs en itinérance de planifier leurs circuits en montagne sans contraintes.
Les refuges du Pigeonnier, Xavier-Blanc, de Chabournéou et de Vallonpierre sont d’ores et déjà ouverts.
Pour monter jusqu’au Gioberney en voiture, il faudra encore un peu de patience : la date de réouverture de la route reste fixée au 1er juillet.
La portion de GR® 54 concernée est décrite page 61 du topoguide “ Tour de l'Oisans et des Écrins - GR® 54,