
Sur le terrain, le Parc national des Cévennes sensibilise les randonneurs aux bonnes pratiques dans le milieu naturel.
Des agents du Parc national des Cévennes ont parcouru le sentier des Corniches pour sensibiliser les randonneurs aux bonnes pratiques dans le milieu naturel
Pour la troisième année consécutive, des saisonniers ont été embauchés par le Parc sur les lieux les plus fréquentés du territoire.
Deux agents, Noémie et Anne-Lise, se sont positionnées sur le Causse Méjean pour une journée sur l'un des chemins les plus fréquentés du Parc : le sentier des Corniches.
Leur mission ?
Informer les visiteurs sur les pratiques pastorales, le partage de l'espace, les comportements à adopter face aux chiens de troupeaux et les sensibiliser aux richesses du territoire et à la réglementation qui permet de les protéger.
Une opération positive : près de 200 randonneurs sensibilisés pendant la journée !
Comment dormir en bivouac en respectant les règles qui prévalent dans le Parc ?
Pourquoi est-il obligatoire de tenir son chien en laisse ?
Comment réagir à l'approche de chiens de protection des troupeaux ou se comporter lorsqu'on croise des brebis ?
Au total, Anne Lise et Noémie ont sensibilisé près de 200 randonneurs à ces questions essentielles afin qu'ils puissent profiter de la richesse et de la beauté des lieux tout en respectant ces trésors.
Ce jour-là, elles ont aussi permis aux randonneurs d'observer les vautours à l'aide de la jumelle qu'elles avaient installée sur l'un des meilleurs spots du parcours.
Les opérations menées dans le Parc des Cévennes en 2023
Au total 7 agents saisonniers ont été déployés en 2023 sur le terrain sur les massifs de l'Aigoual, du mont Lozère, le Causse Méjean et les Gorges du Tarn et de la Jonte.
© Adrien Majourel - Parc national des Cévennes