
Les traverses du GR® de pays du Beaujolais des Pierres dorées vont relier douze communes.
La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) a créé de nouveaux circuits de randonnée, avec le concours du comité FFRandonnée Rhône et Métropole de Lyon.
Un maillage à l'intérieur du GR® de pays du Beaujolais et des Pierres dorées
Chazay-d'Azergues, Marcy-sur-Anse, Pommiers, Pouilly-le-Monial, Theizé, Sainte-Paule, Val-d'Oingt, Ternand, Chessy-les-Mines, Châtillon-d'Azergues, Charnay et Bagnols : ce sont ces douze communes que les traverses du Beaujolais des Pierres dorées vont parcourir.
Les 200km de nouveaux itinéraires s'appuient sur des balisages déjà existants : ceux du GR® de pays du Tour du Beaujolais des Pierres dorées, du GR® 76 (traversée des Monts du Beaujolais), balisés en jaune-rouge et ceux du Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée (PDIPR), balisés en jaune.
Des balades réalisables en une journée.
La distance des douze traverses des Pierres dorées est en moyenne de 16 km avec un dénivelé moyen de + 350 m. Elles s'adressent donc à un public qui sans être expert, a tout de même l'habitude de randonner.
© Thierry Chaube
Le comité FFRandonnée Rhône aux manettes
C’est le comité qui a collecté les caractéristiques des différents itinéraires, tous en forme de boucle.
Cinq bénévoles se sont mobilisés pour réaliser des rando-fiches pour chacun d'entre eux . Ils ont rédigé un pas à pas du circuit ainsi qu'une partie thématique où un paragraphe évoque par exemple un château ou un musée notable relatif à la commune.
Leur entretien des itinéraires sera assuré par les équipes de baliseurs bénévoles du comité FFRandonnée Rhône.
On pourra les retrouver gratuitement en version papier auprès du comité FFRandonnée Rhône, de la CCBPD, des offices de tourisme de la région. Également en ligne via l'application Marando®
En savoir plus.
Autre proposition : À la découverte du GR® de pays du Tour du Beaujolais des Pierres dorées et de 12 circuits au cœur du Géoparc des pierres dorées
Ce GR® de Pays traverse le Géoparc du Beaujolais (UNESCO Global Geopark depuis 2018), qui se caractérise par la présence de roches calcaires qui ont été utilisées pour la construction des villages du Beaujolais, Lyonnais ainsi qu'en Suisse.
Ce sol a donné cette pierre ocre jaune qui,au soleil, prend toute une gamme de teintes chaudes et fait la beauté des maisons, des châteaux, des églises, des lavoirs et des murets. A cette unité architecturale répond la diversité entre les parties est et sud, plantées de vignes et les parties nord et ouest avec leurs terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêt
Topoguide® FFRandonnée “ Le tour du Beaujolais des Pierres Dorées”
En savoir plus sur la randonnée dans le Rhône et sur Facebook
Lire aussi “Le Mâconnais-Beaujolais : un beau réseau de sentiers de randonnée”