illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Un projet “Un chemin, une école® “ dans le Gard

Depuis la rentrée 2024-2025, des enfants de l’école d’Aubord et leurs enseignants sont impliqués dans un projet “Un chemin, une école® “ .

Publié le 05 février 2025

Le projet “Un chemin, une école® de la FFRandonnée

"Un chemin, une école®", une action pédagogique autour de la randonnée pédestre et du sentier.  

Le but :  confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d'un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l'établissement scolaire.  

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s'inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu'à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages. En savoir plus 

Le projet “Un chemin, une école® “ de  l’école d’Aubord 

Depuis la rentrée, les 50 élèves des classes de CP-CE1 et CE2 de l’école d’Aubord participent au projet « Un chemin, une école® », porté par la Communauté de communes de Petite Camargue, le Comité FFRandonnée Gardet la mairie d’Aubord. 

Consulter la convention de coopération pour la réalisation du  projet “Un chemin, une école® “ d’Aubord.

 La préparation  

Première étape : l’intervention en classe de Jean-Pierre et Nadine, bénévoles du Comité FFRandonnée Gard. Ils ont expliqué aux enfants les principes du balisage et la pratique de la randonnée. Le tracé du sentier a été défini sur la carte. 

Place au terrain !

En novembre 2024, les élèves, encadrés par leurs enseignants, des bénévoles du Comité FFRandonnée Gard, des parents et des élus, ont parcouru les rues et chemins du village pour créer un nouvel itinéraire de randonnée balisé de près de 3km. Ce sentier reliera le centre-ville, le parc pédagogique et l’olivette. 

Par petits groupes, les enfants ont posé des stickers et peint des balises sur les troncs et les rochers, découvrant ainsi les codes et techniques du balisage officiel. Comme l’a souligné un encadrant : « Entre la peinture et les autocollants, les enfants s'approprient le chemin en réalisant eux-mêmes les symboles. », selon un encadrant. 

Prochaine étape : la création d’un livret ! 

Jusqu’en février, les élèves vont rédiger un livret de 16 pages qui accompagnera les randonneurs sur le sentier. Il contiendra des témoignages, un pas-à-pas du parcours, des jeux et des informations sur des thèmes comme l’oliveraie, le patrimoine du village et la faune et flore locales. 

Bravo à tous les enfants pour leur engagement et merci aux enseignants, parents et bénévoles qui rendent ce projet possible ! 

Source : Facebook 

Autres projets menés à bien dans le Gard : 

"Un chemin, une école® " Branoux-Les-Taillades : D'une école à l'autre 

"Un chemin, une école® " Nîmes : Le sentier vert des écoles 

© Communauté de communes de Petite Camargue

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin