
Si le piège anti-punaise tient ses promesses, il est promis à un bel avenir. Les punaises de lit sont une plaie difficile à éradiquer.
Un habitant d’Angers (Maine-et-Loire), lui-même victime, a créé un piège anti-punaises de lits. Il a été récompensé d’une médaille d’argent au concours Lépine, en mai.
La punaise de lit a refait surface
Presque disparue dans les années 1950, grâce à un insecticide puissant – aujourd’hui interdit – la punaise de lit a refait surface dans les années 2000. Elle se cache dans les moindres recoins proches du lit et sort la nuit pour se nourrir de sang humain. Les piqures provoquent d’intenses démangeaisons.
Les punaises voyagent avec les sacs à dos
Les punaises de lits toucheraient de plus en plus les foyers français. Le boom des voyages a favorisé sa diffusion. C'est une plaie que redoutent les gestionnaires de gîtes et refuges qui accueillent les randonneurs. D’autant qu’il est très difficile et coûteux d’en venir à bout.
Un piège mécanique créé par l’entreprise BugSafe.
Les punaises ont un défaut qui, pour les humains, est une qualité : elles sont incapables de grimper sur une surface lisse et de sauter !
L’idée est partie d’un concept qui existe déjà aux États-Unis : les intercepteurs.
Des petites coupelles placées sous les pieds de lits aux parois intérieures lisses et glissantes pour empêcher les punaises d’en sortir.
Lire aussi les recommandations du ministère de l’écologie : Punaises de lit ? L'État vous accompagne