
Le High Scardus Trail explore les magnifiques contrées sauvages des Balkans occidentaux, laMacédoine du Nord, le Kosovo et l'Albanie.
Le High Scardus Trail s’étend sur 362 kilomètres, et longe les frontières du Kosovo, de l’Albanie et de la Macédoine du Nord jusqu’à l’un des lacs les plus profonds et les plus anciens du continent.
Certains chemins empruntés aujourd’hui ont vu passer des caravanes romaines au 2e siècle avant notre ère.
Parcouru en une vingtaine de jours, le sentier traverse des paysages somptueux, comme le lac Ohrid en Macédoine ou le mont Korab à 2764 mètres d’altitude. Enfin, la plus grande partie du sentier se situe en plein parc naturel Korab-Koritnik sur le territoire albanais, qui abrite une faune et flore exceptionnelle.
Après plusieurs années de préparation, le High Scardus Trail est prêt à accueillir les amateurs de randonnée et de trekking.
Les étapes sont définies, les balises peintes, les gîtes restaurés et les maisons transformées en chambres d’hôtes.
Un projet inscrit dans le développement soutenable
Le High Scardus Trail a comme objectif de mettre en valeur les nombreuses merveilles des Balkans occidentaux.
C'est aussi un projet de développement durable : améliorer la qualité de vie des habitants et leur donner des raisons de rester au pays.
Infos pratiques
L'altitude varie de 700m à 2 764m. Une certaine condition physique de base est donc nécessaire.
La meilleure période est de mi-juin à mi-octobre.
En dehors de cette période, la neige peut bloquer l’accès au sentier (sauf au début du mois de juin dans les étapes de basse altitude).
En savoir plus sur le High Scardus Trail.