
A compter de ce samedi les 1ers randonneurs-ambassadeurs de l’événement partiront depuis Nice pour converger vers la capitale. Lundi, ce sera au tour des occitans de leur emboîter le pas depuis Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. N’hésitez pas à venir les soutenir si vous vous trouvez à proximité !
250 randonneurs-ambassadeurs, 7 grandes traversées de la France comptant 500 étapes, 20 villes de départ situées aux quatre coins de l'Hexagone, liées à l'histoire olympique ou symboliques… la Fédération a vu les choses en grand pour célébrer les jeux olympiques à sa manière, en mobilisant ses forces vives sur le terrain pour cette occasion unique !
Une aventure qui débute officiellement le samedi 13 janvier à Nice, capitale des Alpes-Maritimes
C’est d’ici que Françoise ROUQUETTE, Dominique DIEULAFAIT et Pierre GUIGUET, nos 3 premiers ambassadeurs, s’élanceront pour le compte de FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres ambassadeurs de la région les rejoindront ensuite au fil des étapes, à l’assaut d’une portion du grand itinéraire dit des fortifications, pour une arrivée à Brantes, dans le Vaucluse, le 18 février. Soit une itinérance de 36 jours et nuits, 510 km parcourus, 85 communes, dont 2 arrondissements de Marseille, et 4 départements traversés (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) !
Chacun des protagonistes assurera le lien de la traversée des départements ou de la région en marchant tous les jours, accompagné par des randonneurs venus des clubs locaux ou des « indépendants ». Un périple ponctué de demi-journées ou journées d’animations programmées dans les villes étapes. L’occasion d’y accueillir de nouveaux publics à l’image de personnes non sportives qui désirent découvrir nos différentes pratiques !
Consulter le site internet de la FFRandonnée PACA Alpes Côte d’Azur pour en savoir plus
48 heures plus tard, lundi 15 janvier, deux autres ambassadeurs de la région Occitanie, les gersois Véronique BOUREL et Alain LORIDAN, s’aligneront au départ du grand itinéraire dit des châteaux cathares aux châteaux de la Loire, depuis Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.
Leur objectif : se rendre à Martel dans le Lot, le 12 mars, après avoir effectué 775 km ponctués de 50 étapes et traversé pas moins de 7 départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron et Lot). Une grande itinérance explorant notamment le sentier cathare dans l'Aude et les itinéraires jacquaires.
Consulter le site internet de la FFRandonnée Occitanie pour plus de détails
Après Nice et Cerbère, 14 autres villes, implantées partout en France métropolitaine et en outre-mer, continueront d’accueillir les départs ou serviront d’étapes, tout au long des 4 mois de la durée de l’événement, avant le grand final prévu le 10 mai, à Paris. Une chance unique pour les participants qui auront rejoint les ambassadeurs d’emprunter les GR® balisés par les bénévoles de la FFRandonnée, de découvrir des itinéraires exceptionnels et autres lieux empreints d'histoire, de culture, et de convivialité, prêts à accueillir la “caravane piétonne” et tous ceux qui souhaitent se joindre à l'aventure !
Dès samedi, rejoignez-nous et contribuez à faire de "La Grande Randonnée vers Paris" un événement inoubliable !
L’ensemble des Français passionnés de randonnée est en effet invité à prendre part à ce défi à la fois individuel et collectif, ouvert à toutes et tous, en itinérance ou à la journée ! Alors que vous soyez randonneur aguerri adhérent en club ou marcheur occasionnel, n’hésitez pas à vous rendre dès les 13 et 15 janvier sur les lignes de départ pour encourager voire accompagner nos valeureux ambassadeurs sur certaines portions de leur itinéraire…
Et n’oubliez pas …
- Rendez-vous sur l’application MaRando pour retrouver le détail des 7 grandes itinérances avec les différentes étapes jusqu’à Paris, accessibles rapidement via la recherche par mot clef “GRVP”, ainsi que le programme des évènements organisés localement au fil de l’eau !
- Cliquez ICI pour une présentation complète de la Grande Randonnée vers Paris et accéder à une vue d’ensemble des itinéraires et des villes-étapes traversés
*Sous le Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO : placée sous son patronage, « La Grande randonnée vers Paris » doit contribuer à la mission de l’Unesco notamment dans les domaines de l’Education, la Culture, l’Inclusion, la santé, la préservation de l’Environnement et se doit de faciliter la participation du plus grand nombre, en faisant de la randonnée un outil d’émancipation et d’égalité.
Crédit photos : Hemis