illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Sur le GR® 400 en Auvergne, la brèche de Rolland contournée

Sur le sentier de Grande Randonnée GR® 400, le passage dangereux de la Brèche de Rolland peut désormais être contourné par un sentier balisé. 

Publié le 04 juin 2024

Située à deux kilomètres du sommet du Puy Mary, la Brèche de Rolland se trouve sur la ligne de crêtes en direction du Puy Griou parcouru par le GR® 400. 

La brèche de Rolland érodée et dangereuse 

La Brèche de Rolland est un passage incontournable, érodé par les dizaines de milliers de passages de randonneurs qui le parcourent chaque année le GR® 400. 

Ce passage comprend des risques par mauvais temps ou pour des randonneurs moins aguerris en montagne.
C'est pourquoi, le Grand Site du Puy Mary a aménagé une déviation du sentier balisé. Ceux qui le souhaitent éviteront la partie la plus dangereuse, par un ancien sentier encore visible par endroits.

Cette mission été réalisée en collaboration avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Murat qui joue un rôle très important dans la sensibilisation des usagers de la montagne afin de prévenir les risques en été comme en hiver.
Les élèves de l’EREA Albert Monier d’Aurillac, en section aménagements paysagers, sont également intervenus sur le chantier.
 

Le sentier de Grande Randonnée GR® 400, un itinéraire très fréquenté 
Il est emprunté par les randonneurs qui parcourent : 

traversée volcan

topocarte volcan

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin