
60 projets exemplaires en termes de prise en compte de l'environnement et du paysage ont été sélectionnés par le comité de pilotage associant les services de l'État et le Cerema.
Les “Sentiers de nature”
Piloté par le Cerema, climat et territoires de demain, l’appel à projets "Sentiers de nature" se concentre sur des dispositifs liés à la création et à la restauration de sentiers en plaine, colline et plateaux (hors zone de montagne et sentier littoral), à la préservation et à la restauration des patrimoines naturels, culturels et paysagers aux abords des sentiers.
Certaines de ces actions peuvent être financées jusqu’à 80%, les 20% restant étant issus de l’autofinancement.
Les projets retenus par “Sentiers de nature “ 2023
60 projets sur 150 ont déjà été sélectionnés parmi les dossiers de l'appel à projets Sentiers de nature lancé le 1er septembre 2022.
Les projets sont axés sur les thèmes:
Restauration de sentiers ou de promenades pédestres, aménagements de sentiers de découverte ou d'interprétation, réalisation d'un schéma directeur des itinéraires de randonnée pédestre, étude de faisabilité sur l'accueil du public en forêt, aménagement d'espaces naturels sensibles…
Sur les 60 lauréats, les collectivités se taillent la part du lion.
"Sentiers de nature"
70% se situent en zone naturelle, 12% dans des communes rurales et 10% en agglomération. 70% des projets développent des sentiers de randonnée, 30% sont axés sur la marche quotidienne et 12 de ces projets ont un enjeu spécifique de prise en compte du handicap.
Consulter le dossier des projets