
Le pôle Jeunesse du comité FFRandonnée Seine-Saint-Denis dresse un bilan positif de l'année 2024.
Le bilan des activités Jeunesse du comité FFRandonnée Seine-Saint-Denis est très positif.
Retenons les activités les plus marquantes.
Les animateurs du Comité sont intervenus dans 27 établissements scolaires, soit auprès de 1 893 enfants au total.
Une partie de ces actions ont été menées en partenariat avec l’USEP et l'autre partie en direct avec les établissements scolaires.
Dans le cadre d'une convention avec l’USEP 93, 38 animateurs dont 9 nouveaux ont été formés pour animer les randonnées scolaires en Seine-Saint-Denis. Ainsi 80 classes ont pu profiter de ces animations et découvrir les parcs et les villes du département, avec par exemple une journée découverte de la ville de Noisy-le-Grand. Et d'autres randonnées au delà : le parc de la Villette, la forêt de Fontainebleau, le street-art, la forêt de Senlis, Giverny...
En direct avec les établissements scolaires, plusieurs sorties en classe verte ont également été encadrées :
- en Dordogne avec deux classes de Saint-Denis
- en Berry avec deux classes de Bondy
- à la base UCPA de Bois-le-Roi avec trois classes de l'Île-Saint-Denis
''Mon cahier de randonnée'' a été distribué gratuitement aux enfants ayant participé aux activités Rando Jeunesse, soit plus de 1100 cahiers offerts.
Ce livret pédagogique a également été décliné en 2024 pour la région Normandie, et deux autres déclinaisons sont au programme.
L’olympisme à l’ordre du jour
Les J.O.de Paris 2024 ont été intégrés dans les actions de la commission. Elle a participé à l'organisation de l'itinérance olympique de 38 km de Noisy-le-Grand à Saint-Denis avec plusieurs accueils dans les écoles des villes-étapes.
Plus de 200 enfants étaient au rendez-vous.
Focus sur la randonnée des J.O. de Paris à Noisy-le-Grand - Seine Saint Denis
À Noisy-le-Grand, les élèves du CE2 au CM2 de l'école Jules Ferry ont participé à la grande randonnée de Noisy à Saint-Denis , soit 38 km sur trois jours.
Mme Berardo, enseignante en CM2 témoigne: "Malgré la fatigue du premier jour, les enfants ont mieux marché de jour en jour. Le but de la randonnée était de développer le goût de l'effort, le dépassement de soi, la persévérance, des valeurs du sport", dit-elle.
Source : Guy Bonnin, Responsable de la commission Jeunesse 93 dans Balises 93, n°142, septembre 2024
Un autre beau succès : Le Club Pieds Agiles récompensé pour un projet” randonnée et pédagogie” : “Le sentier des écoles de clippicium superius “ dans le cadre le cadre des 2èmes Trophées des Club.
Le concept : la création par les élèves, d'un itinéraire dans la ville de Clichy-sous-Bois reliant tous les établissements scolaires de la ville (lycée, collège, école primaire) et l'organisation de randonnée sur ce sentier pour qu'ils puissent s'approprier leur espace et leur patrimoine.
Consulter la page Rando jeunesse du 93 https://www.randopedestre93.fr/randonner/nos-pratiques/rando-jeunesse/
En complément :
En savoir plus sur la randonnée en Seine –Saint-Denis et sur Facebook
Trouver un club de randonneurs dans le département.