
La méthode “échelle d’exposition en terrains avalancheux” (EETA) est appliquée pour la première fois en France, dans le Queyras.
La sécurisation de la pratique du ski de randonnée
La pratique du ski de randonnée est en pleine expansion dans les vallées du Queyras.
Les acteurs du tourisme se préoccupent de faire cohabiter les enjeux touristiques avec ceux de la préservation de la faune sauvage.
Dans ce but, le Parc régional du Queyras, avec l’Office de tourisme et les communes, développent des outils de sensibilisation des pratiquants à la sécurité et au respect de la tranquillité de la faune sauvage.
Une carte pour signaler les terrains avalancheux
Une carte croisant l'exposition des terrains avalancheux avec des zones de présence de la faune sauvage sensible au dérangement humain à cette saison est l’une de ces actions.
La méthode “échelle d’exposition en terrains avalancheux” (EETA)
L’EETA concerne seulement l’analyse de terrain, et n’inclut pas d’éléments de nivologie. Elle aide à répondre à la question : Le terrain sur lequel j’évolue est-il exposé aux avalanches ?
Elle est appliquée pour la première fois en France, dans le Queyras.
Cette méthode reconnue a été déployée par l’ANENA et l’INRAE sur plusieurs vallons test afin de classer les terrains avalancheux selon leurs complexités.
Dans le Queyras, 4 sites d’études ont été choisis par le comité de pilotage du projet, particulièrement fréquentés en hiver après les “retour d’est” : Rondet- Pelvas, Col Agnel, Peynin et Valpreveyre.
En savoir plus : https://www.pnr-queyras.fr/application-eeta/
Lien de l’application : http://sit.pnrsud.fr/queyras-terrains-avalancheux-enjeux.../
© Nicolas Raynaud - Club alpin