illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Se protéger des tiques : les bons gestes à adopter en randonnée

Les risques de récolter une tique sont plus élevés au printemps et en été. Soyons vigilants !

Publié le 04 mai 2024

Vecteurs potentiels de maladies telles que la maladie de Lyme ou la Méningo Encéphalite à Tiques les tiques sont de retour, notamment lors des randonnées.
Les risques sont plus élevés au printemps et en été.
 

Se protéger 

Pour se protéger, il est recommandé de porter des chaussures fermées, des vêtements clairs couvrant au maximum la peau, et de rentrer le pantalon dans les chaussettes.
Il est aussi conseillé de rester sur les sentiers balisés, d'éviter les zones boisées, les hautes herbes et les contrées humides, et d'utiliser des répulsifs cutanés avec précaution.
 

Après une randonnée, il est important de vérifier soigneusement tout le corps à la recherche de tiques. 

Que faire en cas de piqure 

En cas de piqûre, enlever immédiatement la tique. Ne jamais appliquer un produit comme l’éther qui endort la tique. Son extraction est plus facile mais il y a le risque qu’elle régurgite, augmentant ainsi une possible contamination. 

A l’aide d’une petite pince très fine ou mieux, d’un tire tique (en vente dans les pharmacies), glisser au plus près entre la tique et la peau. Par de petits mouvements de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, décrocher la tique et l’enlever sans laisser la tête.  
Plus la tique est enlevée tôt, moins on a de risque de se faire infecter. Enlever la tique diminue le risque d’être infecté sans le supprimer totalement.  

Rester vigilant 

Il faut ensuite surveiller son état général et consulter un médecin dès l’apparition du moindre symptôme dans le mois suivant la piqûre. 

Source : Le Point de la Semaine Santé 2698 - 18 avril 2024 

Lire aussi : 

Attention aux tiques en randonnée 

Les tiques : où sévissent-elles ? 

FREQRANDO : une étude menée sur l'exposition des randonneurs aux piqûres de tiques 

itque

Les conseils de Prudence : La tactique anti-tiques 

 

 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin