illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Les tiques : où sévissent-elles ?

Une carte permet de connaître les régions les plus touchées par la présence des tiques.

Publié le 30 mai 2021

Où se trouvent les tiques ? Pour mieux prévenir la maladie de Lyme et comprendre le fonctionnement des tiques, une cartographie de la répartition des tiques porteuses d'agents pathogènes recense les régions les plus touchées par les piqûres de tiques.

C’est l‘Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) qui propose la carte dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE.
Chaque année, le programme CiTIQUE établit une cartographie de la présence des tiques en France, grâce aux piqûres de tiques signalées internet ou depuis l'application Signalement Tique.

Toutes les tiques ne sont pas infectées. Certaines sont dangereuses car elles sont des vecteurs d'agents pathogènes, qui transmettent la maladie de Lyme. Cette maladie infectieuse peut s'attraper après une piqûre de tique infectée par la bactérie borrelia, notamment dans les forêts, les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies.

Selon le programme CiTIQUE , 15 % des tiques sont porteuses d'une bactérie qui transmet la maladie de Lyme, et 14 % d'entre elles sont également porteuses d'un autre agent pathogène.

Les régions les plus touchées sont le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine.

Source : service-public.fr  

Retirer une tique

Lire aussi : La tique et la maladie de Lyme

 La prévention contre les tiques et la maladie de Lyme

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin