illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Santé, sport et nature

Et si la (pleine) nature était bien le lieu où réunir ceux qui recherchent le sport et la santé ? 

Publié le 23 juillet 2024

Les sports et loisirs de nature possèdent un potentiel remarquable qui mérite d'être davantage exploré et valorisée en tant qu'outil de promotion de la santé publique. 

Pour un pratiquant sur deux, la santé est une des deux principales raisons de faire du sport...  

  • Objectif : être en bonne santé 

Il est reconnu que l’activité physique intervient à tous les niveaux : dans la prévention de certaines maladies chroniques et dans la prise en charge thérapeutique, permettant de réduire les complications, ou ralentir l’évolution de certaines pathologies. 

  • L'impact de l'activité physique en pleine nature 

 S'adonner à une activité physique en pleine nature n'est pas seulement un moyen de profiter du paysage et du grand air mais bien une source inestimable de bienfaits pour la santé mentale et physique : réduction du stress, amélioration de l’humeur, renforcement du système immunitaire et de la fonction cardiovasculaire, amélioration de la condition cardiorespiratoire et la force musculaire… des recherches scientifiques abondantes confirment ses effets positifs 

  • Une cause mondiale et une approche européenne ? 

L'inactivité physique en Europe représente un défi majeur pour la santé publique avec 45 % des européens déclarant ne jamais pratiquer d'exercice physique ou d'activité physique.
ENOS, le réseau européen des sports de nature engagé vise à accompagner les politiques de santé publique à travers une approche transsectorielle, en accord avec les visions de la Commission européenne et de l'OMS.
 

  • Le plein air : un objectif de santé publique ? 

La promotion des activités physiques et sportives dans une perspective de santé publique a constitué ces dernières années une priorité pour le gouvernement, tant du côté du ministère en charge de la santé que de celui des sports. 

Ce lien à la nature est plus qu’un simple loisir, il recouvre un besoin d’être connecté au vivant, une recherche du bien-être qui distinguent ces activités sportives de nature des autres activités plus conventionnelles. 

  • Sports de nature et écosystèmes  

Les sports de nature sont une invitation à mieux comprendre les interactions des écosystèmes. Ils constituent un puissant levier d’éducation à l’environnement favorisant le changement de nos comportements ainsi que nos modes de vie vers une plus grande adéquation entre notre santé et notre quotidien. 

Lire “Santé, sport et nature”  publié par le Pôle Ressources National sports de nature 

 

 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin