
Deux nouveaux itinéraires de Grande Randonnée permettent d’explorer à pied les richesses du massif de la Sainte Baume.
Le projet « Montagne Ste Baume du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume » a élargi la possibilité pour les randonneurs d’explorer à pied les villages du territoire.
Deux nouveaux itinéraires de Grande Randonnée en boucles estampillées GR® de Pays se parcourent en 5 ou 7 jours.
Ils représentent 159 kilomètres d’itinéraires, pour 10 communes traversées. Ce projet a vu le jour grâce à une concertation de longue haleine avec l’ensemble des propriétaires publics et privés, ces derniers représentant 70% de la forêt.
La boucle nord, de 85 kilomètres, comprend 5 étapes pour relier Gémenos, Mazaugues, le Plan d’Aups et Nans-les-Pins.
La boucle sud, en 7 étapes pour 114 kilomètres au total, relie Gémenos, Cuges-les-Pins, Signes, Méounes, La Roquebrussane et Mazaugues.
Ces deux boucles ont en commun le chemin de crête, et constitueront le point de départ de futures nouvelles balades pour former une « marguerite » qui permettra de relier 28 communes.
Ces sentiers sont destinés à des marcheurs aguerris, adultes ou adolescents.
À la découverte des splendeurs de la Sainte-Baume
Aux portes de Marseille, le Parc régional de la Sainte-Baume est un écrin de la biodiversité mondialement connu et très apprécié des visiteurs.
Le sanctuaire de Marie-Madeleine et sa forêt exceptionnelle de hêtres attirent de nombreux visiteurs.
Lire aussi : La forêt de la Sainte Baume, une relique….
Pour compléter, consulter le Guide des patrimoines du Parc naturel régional de la Sainte-Baume sous la direction de Benoît Milan. Édition Naturalia.