
Soumis à une forte érosion due à la fréquentation, le sentier de Grande Randonnée GR® 51/98 qui parcourt les calanques de Marseille a été restauré par le Parc National des Calanques.
Le sentier GR® 51/98 est soumis à une forte érosion d'origine humaine : jusqu'à 2 000 personnes par jour empruntent ce sentier l'été.
Le chantier de restauration dans le secteur du Portalet d’En-Vau est terminé, l’accès du sentier est de nouveau accessible.
Les travaux réalisés
Le sentier a été redessiné de manière à limiter l’érosion des habitats naturels, de canaliser les flux de fréquentation mais aussi de renforcer la sécurité des visiteurs. Les travaux devraient permettre une reprise de la végétation dans des zones actuellement dégradées.
La nature des travaux (création d’emmarchements, stabilisation par ancrages de blocs…) a également permis de renforcer la sécurité du public sur certains passages délicats.
Confiés par le Parc national des Calanques à l’entreprise Eiffage, les travaux ont répondu à un haut degré d’exigence environnementale et d’intégration paysagère, avec notamment l’utilisation de matériaux d’origine locale.
Les travaux ont été financés grâce au soutien du plan France relance, du Conservatoire du littoral et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Autres projets de lutte contre l’érosion acceptés par France Vue sur mer
Le Parc national a déposé un dossier auprès de France Vue sur mer pour conduire différents chantiers sur les sentiers littoraux afin d’améliorer l’expérience des marcheurs et de limiter l’érosion des habitats naturels.
D’après le bilan 2022 du parc national des Calanques
Parcourir le sentier GR® 51/98
Le sentier de Grande Randonnée GR® 51/98 est à retrouver dans le topoguide “ Les Calanques à pied®”,
28 balades dont 4 adaptées à la marche nordique et le GR® 51/98 pour découvrir les beautés uniques des Calanques.